Pourquoi faut-il se méfier des réseaux sociaux ?

66 0

Devenues incontournables, ces plateformes apportent beaucoup dans le quotidien des utilisateurs. Néanmoins, elles suscitent de réelles inquiétudes. Qu’est-ce qui justifie les craintes éprouvées par certaines personnes à l’égard de ces sites ?

Une sociabilité en régression

Les réseaux sociaux représentent de formidables outils pour rester en contact avec ses proches et ses collègues. Ils intègrent une messagerie qui permet aux utilisateurs d’échanger en temps réel. Malheureusement, de nombreuses personnes finissent par développer une addiction à ces plateformes. Elles squattent ces sites au quotidien et scrollent sans cesse leur fil d’actualité à la recherche des news et des buzz.

Désormais, les gens attachent plus d’importance à leur smartphone qu’à l’individu assis à leur côté. Cela contribue à une certaine déshumanisation de la société. Les utilisateurs se concentrent beaucoup plus sur les faits relayés sur Facebook, Instagram, Whatsapp ou Tweeter au point de devenir étrangers à leur propre environnement.

méfiance réseaux sociaux

Des couples en sursis

Des blogueurs évoquent dans leurs articles les dangers des réseaux sociaux dans les foyers. Ces plateformes peuvent contribuer à l’échec d’une relation sentimentale.

  • De nombreux conjoints s’attachent plus à leur smartphone qu’à leur partenaire. Ils préfèrent discuter avec ses amis en ligne plutôt que d’accorder un peu plus d’attention à leur compagnon. Cela finit par créer une certaine distance entre eux.
  • Les couples présents sur les réseaux sociaux ont tendance à devenir plus suspicieux. Ils épluchent minutieusement leur liste d’amis. Ils étudient chaque publication sous tous les angles. Cela peut même rendre certaines personnes complètement paranoïaques. Elles peuvent soupçonner qu’un amant ou qu’une maîtresse se cache derrière chaque commentaire trop flatteur.
  • Des individus malveillants peuvent poster des informations mensongères sur les réseaux sociaux dans l’unique intention de nuire à l’e-réputation de leur cible ou de créer un bad buzz. Malheureusement, cela peut pousser certains conjoints au divorce.
  • Enfin, d’anciens amis peuvent décider de se venger d’un homme ou d’une femme en publiant via les réseaux sociaux des vidéos ou des photos peu flatteuses.

Pour toutes ces raisons, les couples doivent utiliser ces plateformes avec modération. Ils doivent prendre toutes les dispositions requises pour y protéger au maximum leur vie privée.

réseaux sociaux

Un snobisme grandissant

La méfiance à l’égard des réseaux sociaux s’explique également par le suivisme qui en résulte. Ce phénomène touche surtout la jeunesse. Les utilisateurs d’un certain âge ne prennent pas suffisamment de recul pour apprécier les vidéos et les photos publiées sur ces sites. Ils veulent reproduire à tout prix ce qu’ils ont vu. Parfois, cela aboutit à des drames. Les parents doivent donc surveiller constamment leurs enfants pour les empêcher de squatter les réseaux sociaux. Ils doivent aussi échanger régulièrement avec eux pour essayer de leur faire comprendre que les clichés du monde virtuel diffèrent de la réalité.

Par ailleurs, ces sites ne protègent pas suffisamment leurs utilisateurs. Des commentaires malveillants et inacceptables sur ces plateformes peuvent pousser certaines personnes à des gestes désespérés comme le suicide. La volonté de copier la vie de luxe de ses amis peut inciter un jeune homme à rejoindre un gang. Les réseaux sociaux s’apparentent donc à un couteau à double tranchant dont l’utilisation exige une grande méfiance.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *