7 conseils pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux

68 0
réseaux sociaux

Si vous utilisez Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou de nombreux autres réseaux sociaux, vous devez savoir que ce sont des endroits où votre vie privée et vos données confidentielles sont en danger ! Heureusement, il existe des moyens simples et des précautions à prendre pour protéger votre confidentialité sur ces réseaux.

Protégez votre connexion

Protéger votre connexion est la première chose à faire lorsque vous surfez sur internet et, a fortiori, lorsque vous allez sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok et tous les autres !

Pour cela, il n’y a qu’un moyen efficace, simple et peu coûteux : utiliser un VPN. Un VPN permet que vos données soient invisibles et indéchiffrables par des tiers. De plus, il vous assure un anonymat parfait puisque votre adresse IP est remplacée par une autre.

Que vous accédiez à un réseau social via une application ou via un site internet, pensez toujours à faire en sorte que votre connexion internet soit protégée : d’autant plus si vous vous connectez depuis un accès WiFi public !

Utilisez des mots de passe uniques pour chaque réseau social

Si vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux, vous devez absolument veiller à choisir non seulement des mots de passe forts, mais ils doivent aussi être tous différents. Et différent signifie totalement différents : ne vous contentez pas de changer une lettre ou un chiffre à la fin d’un mot générique.

Ceci compliquera la tâche des pirates informatiques en cas de piratage d’un compte : vous ne verrez pas tous vos comptes piratés dans l’heure qui suit !

protection vie privée

Surveillez votre boîte de réception

Les piratages de comptes sociaux se produisent souvent par des approches via des messages directs ou des mails. Vous recevez un message avec un lien que vous cliquez sans y prendre garde. Très souvent ce message provient d’un “ami” et vous ne pensez pas qu’il peut s’agir d’une action malveillante.

Soyez donc très attentifs et pas trop crédules quant aux mails et messages reçus. Soyez vigilants sur leur contenu et ne cliquez pas sur des liens envoyés par des personnes via vos réseaux sociaux, à moins d’être certains de leur fiabilité.

Soyez discrets dans la rubrique «À propos »

Facebook vous donne la possibilité de remplir de nombreuses informations sur vous-même, dans une rubrique appelée «À propos ». Vous pouvez y mentionner votre employeur, les écoles que vous avez fréquentées ou des tas d’autres informations personnelles.

On ne peut que vous conseillez d’être au contraire plutôt discret et de renseigner le moins de choses possibles dans ces rubriques. Toutes les informations que vous y laissez peuvent aider des pirates ou des escrocs dans leur quête de données privées pour vous localiser ou vous approcher de manière appropriée.

Ne donnez pas trop d’informations personnelles

L’ingénierie sociale pratiquée par les hackers consiste à amasser des informations vous concernant et à les utiliser pour vous nuire.

En plus des diverses rubriques de renseignements qu’il ne vaut mieux pas trop compléter, soyez aussi prudent avec ce que vous publiez ! Évitez de donner des informations personnelles vous concernant comme une date de naissance, votre lieu de travail, votre adresse ou les noms de vos animaux de compagnie ou ceux de vos enfants !

Ces informations sont parfois utilisées comme réponses à des questions de sécurité sur certains sites ou même parfois certaines personnes les utilisent en mot de passe. Pour un hacker de compte de réseaux sociaux, ces informations peuvent valoir de l’or. Alors ayez toujours un œil critique sur vos posts avant de les publier et faites en sorte qu’ils ne livrent pas trop d’informations vous concernant !

N’hésitez pas à signaler et bloquer si nécessaire

Lorsqu’une personne qui vous suit ou un ami Facebook vous envoie des liens douteux, il ne faut pas se contenter de l’ignorer. Dans l’intérêt des autres personnes de la communauté, il vaut mieux signaler cette activité nuisible et bien sûr bloquer cette personne.

Le réseau social le surveillera et, si suffisamment de personnes le signalent, peut-être que ce compte sera suspendu ou fermé. Et de votre côté, en le bloquant, vous êtes assuré de ne plus cliquer par mégarde sur les liens que cette personne vous envoie.

Soyez attentifs aux paramètres de confidentialité

Quel que soit le réseau social où vous êtes, il faut toujours passer un peu de temps dans les réglages et les paramètres de confidentialité de votre compte. Trop de gens créent un compte sans jamais se soucier des réglages de confidentialité et de sécurité qui sont proposés.

Prenez donc le temps de vous renseigner ou de consulter les rubriques d’aide du réseau social pour trouver les réglages les plus pertinents pour vous et pour la confidentialité de votre vie privée.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *