Ce qu’il faut savoir sur les FIP et les FCPI

178 0
FIP

Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez diversifier votre patrimoine financier ! Vous vous demandez alors quelles solutions de placement vous permettra de réaliser ce désire et de profiter des avantages fiscaux. Les FIP et les FCPI sont la réponse à votre préoccupation. En effet, ces fonds provenant de grandes firmes constituent un accompagnement financier sous forme d’investissement dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Voici un article qui vous renseigne davantage sur les spécificités, le fonctionnement et les profits que vous pouvez tirer des FIP et des FCPI.

Quelles sont les principales caractéristiques du FIP et du FCPI ?

Le Fonds d’Investissement de Proximité (FPI) est un fond commun investi à hauteur de 70 % minimum dans les (PME) de la France non cotées en Bourse. Ces « Private Equity » doivent, soit avoir leur siège social, soit exercer principalement leur activité dans la zone géographique définie. Quant au FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), il est un produit financier d’optimisation fiscale investi à minima de 70 % dans des sociétés ayant leur siège social dans l’Union Européenne. Ces entreprises doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés et doivent avoir moins de 2 000 travailleurs.

Qu’est-ce qui différencie le FIP du FCPI ?

Avant d’en venir à la différence entre le FIP et le FCPI, il faut retenir que leur point commun est l’investissement d’au moins 70 % de leur collecte en titres d’entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. En ce qui concerne leur différence, elle dépend de la catégorie de sociétés dans lesquelles les fonds sont investis. Ainsi, lorsqu’on prend les FCPI, ils sont essentiellement mis à la disposition des entreprises qui interviennent dans les domaines innovants. Ces fonds sont investis dans de jeunes sociétés et qui sont plus risquées. Sont éligibles à ce produit financier, que des entreprises qui ont une importante plus-value et un rendement instable.

Par contre, les FIP concerne dans un premier temps les Petites et Moyennes Entreprises implantées dans une région donnée. En plus, seules les entreprises matures et qui génèrent d’importants revenus peuvent bénéficier des FIP. Dans le même temps, elles doivent avoir une plus-value négligeable. Leur rendement devra être stable.

FCPI

Comment fonctionnent le FCPI et le FIP ?

Ces fonds sont collectés auprès des investisseurs détenteurs de grands groupes. La période de souscription à cette collecte commence en début d’année et se termine en fin d’année, plus précisément le 31 décembre de l’année de souscription. Après la collecte des avoirs auprès des investisseurs, les FCPI et les FIP sont mis à la disposition des PME pour propulser leur développement sur au moins 2 ans. Au cours de la période d’investissement, le bénéfice de ces fonds reste négatif. La raison est que les coûts de gestion sont importants.

Gardez à l’esprit que, dès que survient une période de dissolution, l’entreprise gestionnaire prend la décision de mettre fin à la vie du fonds. Ce qui laisse place à la période de liquidation après approbation de l’AMF. À la liquidation du fonds, les valeurs réalisées sont distribuées entres les investisseurs. Ce qui permet d’apprécier l’optimisation du fond, en dehors des bénéfices fiscaux et les prélèvements sociaux.

Quels sont les avantages des FIP et FCPI ?

En investissant dans les FIP et les FCPI, vous bénéficiez de divers avantages. Tout d’abord, vous avez l’opportunité de faire diversifier vos avoirs. Les organismes financiers qui gèrent vos actifs les investissent dans des PME. Ce qui sécurise votre capital. Ensuite, les performances sont élevées puisqu’elles sont corrélées sur les risques encourus. Enfin, vous pouvez transférer vos parts à quelqu’un d’autres sans perdre les bénéfices des avantages fiscaux. Outre cela, vous bénéficiez de la défiscalisation des versements et de l’exonération d’impôts sur les plus-values. N’est-ce pas une aubaine !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *