Déménager au Canada : les essentiels à prévoir pour que les enfants aient une expatriation réussie

156 0

Immigrer au Canada pour profiter des opportunités qu’il présente est un atout majeur pour les familles françaises ! En effet, outre les occasions professionnelles qui y sont largement plus nombreuses pour ceux en âge de travailler, le train de vie et la beauté du pays figure aussi parmi les attraits de cette contrée. Ainsi, si tout semble sourire aux parents une fois à destination, ces derniers devront se préparer correctement pour permettre également à leurs enfants de profiter d’un bel avenir sans tourmente au Canada. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique pour ne pas trop chambouler vos progénitures de votre changement radical de vie !

Intégrer vos enfants dans le projet d’immigration

Prendre vos enfants au dépourvu en les annonçant que vous partiez d’ici peu pour un nouveau pays ne sera pas la bonne méthode à entreprendre. Dès lors que votre expatriation est officielle, il sera de votre devoir de lui expliquer quelques jours après que vous partiez ensemble vivre à l’étranger. Nombreux sont les parents qui peuvent penser qu’annoncer à leurs progénitures un départ qui ne sera prévu que dans plusieurs mois pourra les déboussoler plus qu’autres choses. Parfois même, ils craignent que leurs enfants refusent ce changement de vie et feront tout pour empêcher l’expatriation prévue !

Détrompez-vous, en prenant soin d’expliquer la situation et de les intégrer dans votre procédure de déménagement, vous verrez que la crainte se dissipera pour laisser place à l’excitation. Pour ce faire, réalisez des recherches en leur compagnie : regardez des images intéressantes sur le web, montrez-leur votre futur logement, présentez-leur les meilleurs loisirs du pays, etc. Vous pourriez même rechercher avec eux leur future école au sein duquel ils poursuivront leurs études une fois à destination. Public ou privé, renseignez-vous pour être en mesure de proposer le meilleur à vos bambins. Le collège privé Laval fait partie des meilleurs établissements du pays.

Prévoir tous les documents obligatoires

Pour que l’immigration de vos enfants se fasse sans encombre, il est recommandé de bien préparer tous les papiers administratifs nécessaires à l’avance. Pour l’entrée des enfants sur le territoire canadien, les parents devront avoir des documents d’identités originaux. Si vos bambins ne feront pas le déplacement en votre compagnie, il sera important que vous remettiez ces papiers à l’individu qui les accompagnera (proche, ami de la famille), etc. Ces documents devront être accompagnés d’une lettre autorisant le voyage avec vos enfants (avec vos coordonnées et contacts pour que la police frontalière puisse vous joindre au besoin).

Par ailleurs, si vous êtes légalement divorcé de votre conjoint (père/mère des enfants), emmenez avec vous une lettre d’autorisation de l’autre parent. Concernant l’éducation de vos bambins mineurs en primaire, si vous vous engagez pour un travail temporaire, il sera essentiel de réaliser une demande de certificat d’acceptation du Québec pour études. Ce dernier devra être accompagné d’un permis d’études délivré par le gouvernement canadien. Les parents devront par la suite soumettre une requête d’admission pour son enfant auprès de la commission scolaire de sa localité sur place. Les petits qui n’ont pas encore l’âge d’entrer en école primaire n’auront pas besoin de ces documents.