Quels parquets pour équiper son appartement ?

206 0
parquet appartement

A l’occasion d’une rénovation, d’un achat immobilier dans le neuf ou encore dans le cadre de la construction d’une nouvelle pièce dans son lieu de vie, choisir les matériaux les plus adaptés pour équiper son appartement ou sa maison n’est pas forcément évident tant les options ne manquent pas. Dès les premières recherches, ce constat saute aux yeux. En tant que propriétaire d’un bien, vous devez prendre des décisions que personne d’autre ne peut accomplir à votre place. A moins que vous ne souhaitiez confier la gestion à un tiers… Et à ce moment là, la lecture de ces conseils ne vous sera pas de grande aide. Dans tous les cas, les choix qui seront privilégiés ne sont pas à effectuer sur un coup de tête. Ce genre d’achats constitue un investissement sur le long terme.

Parmi les nombreuses possibilités, le parquet représente un excellent moyen pour recouvrir le sol de votre habitation avec uniformisation, efficacité et élégance. Il s’agit aussi d’une matière avantageuse au niveau de l’entretien, puisque vous pourrez utiliser un aspirateur, un balai ou encore une serpillère pour faire disparaitre les poussières et taches qui viendront s’y installer au fur et à mesure du temps. Cependant, il existe une multitude de parquets différents et il peut être difficile de s’y retrouver en tant que particulier.

Les parquets contrecollés offrent un intérieur authentique et chaleureux où il fait bon de se retrouver seul, en famille ou entre amis. De plus, à travers de nombreuses couches de vernis ou d’huile, ils se retrouvent protégés des petits impacts et font ressortir toute leur splendeur et brillance.

choisir parquet

Au contraire des parquets stratifiés et flottants, le parquet massif n’est composé que par un genre de bois identique. Comme pour beaucoup d’objets, dans une optique d’accroitre sa longévité, une attention particulière à son entretien est à lui apporter.

Le parquet stratifié est souvent ultra résistant, ce qui est son principal atout. De plus, il est bien souvent naturel, ce qui plaira aux amoureux de la nature. Avec ce type de sol et les matériaux utilisés pour le concevoir, vous n’avez pas à vous soucier des égratignures qui pourraient être causées par des gravillons ou cailloux installés sous la semelle de votre paire de chaussures.

Au niveau de l’installation, la pose flottante et la pose collée en plein sont les deux méthodes privilégiées pour assembler les lattes. Par ailleurs, la grande majorité des parquets sont compatibles avec le chauffage au sol, ce qui est très appréciable pour marcher chez soi en chaussettes ou pieds nus tout au long de l’année et notamment en hiver lorsque les températures extérieures sont glaciales.

En conclusion, le parquet convient à tout type de pièce. Qu’il s’agisse d’une chambre, de la cuisine, d’un bureau personnel, de la salle à manger ou de la salle de bains, cette matière composée de bois est un passe partout. Vous pouvez donc y investir presque les yeux fermés. En dernier lieu, il ne vous restera plus qu’à choisir la forme ainsi que la couleur du bois. Le naturel et le beige sont les coloris les plus populaires, cependant le blanc, le gris clair, le gris foncé, le marron foncé, le noir et le rose existent également.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *