Yoga : quel tapis pour pratiquer en pleine nature ?

83 0
tapis de yoga

Vous êtes adepte du yoga en pleine nature et vous êtes à la recherche du compagnon idéal ? Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour choisir le tapis de yoga le plus adapté à vos besoins, vos envies et vos convictions !

Choisir un tapis de yoga fin et souple

Jeune femme en posture de yoga sur le tapis de yoga voyage YogomSi vous souhaitez emmener votre tapis de yoga partout avec vous, pour pratiquer en pleine nature : à la plage, à la montagne ou dans un champ, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères lors du choix de votre tapis afin qu’il ne vous encombre pas lors de vos déplacements !

En effet, votre tapis doit rentrer dans votre valise, votre sac à dos ou encore votre sac à main, pour cela il doit être relativement fin et souple, pour être plié comme une serviette ! Il faut veiller à ce que le tapis ne soit pas trop épais, les tapis de yoga de voyage font généralement 1mm d’épaisseur, mais une épaisseur d’1,5 mm convient parfaitement, car il peut également être plié en 4 et il est plus confortable, notamment lorsque l’on pratique en extérieur.

En ce qui concerne la souplesse du tapis de yoga, il est préférable de choisir un tapis disposant d’une base en caoutchouc naturel. Ce matériau est à la fois souple et résistant, vous pourrez emmener votre tapis de yoga partout avec vous, et pratiquer en intérieur comme en extérieur, sur tous types de surface : sable, terre, herbe…

Préférez un tapis de yoga stable et adhérent

tapis de yoga de voyage shibori indigoPour pratiquer et progresser en toute sécurité, notamment si vous pratiquez un yoga dynamique en pleine nature, il est indispensable de choisir un tapis disposant d’une excellente stabilité et adhérence au sol. Ce tapis de yoga doit être conçu avec des matériaux de qualité, résistant et solide, mais surtout antidérapant et suffisamment lourd pour être stable.

Concernant l’adhérence au sol, il est préférable de choisir un tapis avec une base en caoutchouc naturel, car ce matériau dispose de toutes les qualités pour vous permettre de pratiquer où vous le souhaitez, en toute sérénité. En effet, sa gomme de qualité vous permettra de réaliser n’importe quelle posture sans que votre tapis ne se décolle du sol. Bien que cette matière soit relativement lourde, elle est parfaitement adaptée à une pratique en extérieur puisque c’est son poids qui apporte de la stabilité au tapis.

De plus, un revêtement en microfibre textile apporte de l’adhérence au niveau des pieds et des mains ! En plus d’être douce et confortable grâce à son toucher peau de pêche, cette matière est antidérapante, elle freine les mouvements sans les bloquer. Avec ce type de revêtement, vous ne glisserez pas d’un centimètre en posture du chien tête en bas ! Cependant, cette matière est recommandée aux personnes ayant tendance à transpirer, car son adhérence s’active au contact de la transpiration. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout simplement humidifier votre tapis avec un peu d’eau avant chaque séance !

Sélectionner un tapis léger et aux dimensions adaptées

tapis de yoga Voyage totem miel YogomPour pouvoir progresser dans votre discipline dans les meilleures conditions, préférez un tapis dont les dimensions et le poids ne seront pas une contrainte. Ces deux critères sont particulièrement importants, que ce soit pour aller à dix kilomètres de chez vous, à l’autre bout du monde ou même à votre studio de yoga, il ne faut pas qu’ils vous fassent perdre votre motivation !

Un tapis de yoga voyage ne doit être ni trop lourd ni trop léger pour pratiquer et progresser en toute sécurité. Le poids parfait est de 1,4 kg, les tapis plus légers sont fabriqués à partir de matériaux qui manquent de densité et de stabilité.

Les dimensions de votre tapis de yoga doivent être parfaitement adaptés, afin de ne pas encombrer vos bagages, mais suffisantes pour que votre pratique soit agréable, notamment si vous pratiquez un yoga doux tel que le Yin Yoga. Ce tapis de yoga doit être adapté à votre morphologie, c’est-à-dire qu’il doit être au moins aussi grand que vous, afin que vous puissiez réaliser vos asanas sans risque de vous blesser. Les dimensions idéales pour une pratique confortable en extérieur comme en extérieur est de 183x68cm.

Favoriser un tapis de yoga de voyage écologique

tapis de yoga Voyage totem miel YogomIl est primordial de choisir un tapis qui dispose des caractéristiques adaptées à vos besoins, votre pratique et vos envies, mais aussi à vos convictions : c’est-à-dire un tapis de yoga écologique ! Pour cela, préférez un tapis de yoga fabriqué à partir de matières recyclables et respectueuses de l’environnement, de votre santé et du bien-être animal tels que caoutchouc naturel recyclé, ou bien en liège du Portugal, ou en laine de mouton de mérinos ! Les matériaux utilisés doivent être durables, résistants dans le temps, afin de ne pas avoir à renouveler son matériel de yoga régulièrement, c’est pourquoi il faut bannir les tapis de yoga en PVC !

Les tapis de yoga écologiques disposent généralement de certifications (SGS, Vegan, Oeko-Tex…) attestant l’absence de substances nocives comme le mercure ou le plomb par exemple. Si vous souhaitez réaliser un achat 100% responsable, préférez un tapis de yoga disposant d’une faible empreinte carbone : fabriqués en Europe (Portugal, Lituanie…). Cependant, il est préférable de se procurer un tapis de yoga recyclable fabriqué en Asie, plutôt qu’un tapis de yoga fabriqué en Europe avec des matières premières non recyclables.

Vous souhaitez pratiquer votre discipline en extérieur mais vous ne savez toujours pas quel tapis choisir ? Avec sa base en caoutchouc naturel et son revêtement en microfibre textile, le tapis de yoga de la Gamme Voyage de Yogom est fait pour vous !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.