Imprimer son propre livre, c’est possible !

316 0
imprimer son livre

L’impression d’un livre est le désir de tout écrivain en herbe ou confirmé. La satisfaction de voir ses écrits bien structurés dans un document formel est inégalable. La plupart des écrivains ne savent pas comment s’y prendre ni ce que cela va leur coûter. Cependant, l’autoédition est l’une des tendances prisées en ce moment pour obtenir un livre d’une qualité comparable à l’impression traditionnelle. Voici ce qu’il faut savoir à propos.

Où peut-on imprimer un livre ?

Il est possible de se rendre chez un copieur pour imprimer son livre, mais la qualité du résultat peut avoir une allure décevante. Les imprimeurs sont encore plus recommandables, car ils peuvent vous guider et réaliser un livre beaucoup plus convaincant. La méthode la plus utilisée et la plus fiable aujourd’hui est le recours à un imprimeur en ligne.

Imprimer votre livre de cette manière vous permet de bénéficier de coûts vraiment réduits. Vous pourrez comparer les prix et profiter de la meilleure offre disponible. Chez les professionnels comme ceux que l’on rencontre sur ce site, vous pourrez imprimer votre livre avec un maximum de choix et très peu de contraintes. Cela vous permettra d’ailleurs de gagner en temps et en efficacité, car toutes les étapes de l’impression peuvent se faire en ligne.

impression livre

Comment ça se passe ?

Avant toute chose, vous devez choisir le bon logiciel pour écrire du texte. Vous pouvez utiliser open office ou Word, les deux étant très faciles à utiliser et assez complet. Cependant, si vous écrivez un livre photo ou un magazine, vous aurez besoin d’autres outils comme Microsoft Publisher.

Ensuite, il faudra soigner la mise en page, relire et corriger votre œuvre avant de l’envoyer sous format PDF. Par ailleurs, les imprimeurs en ligne peuvent s’occuper de ces tâches à votre demande contrairement aux imprimeurs à la carte. Il suffit de leur fournir le document sous format Word pour cela. Certains d’entre eux acceptent même les documents manuscrits même si cela peut augmenter le coût de leur service.

Le coût d’une impression

Le coût de l’impression dépend au prime abord du nombre d’exemplaires à produire. En général, plus ce nombre augmente et plus le tarif sera dégressif. Ensuite, le format du livre joue grandement dans la balance. Le format le plus demandé est :

  • 14,5 x 20,5 cm en général ;
  • 11 x 18 cm pour les romans de poches ;
  • 21 x 28 cm pour les livres photo ou les magazines…

Il faudra aussi analyser les différents types de papiers disponibles. Généralement, on utilise le papier standard blanc ou le papier bouffant blanc ou crème. Ce dernier est épais et convient bien aux livres qui ont peu de pages. Toutefois, il est possible qu’il ne donne pas un excellent rendu avec les photographies. Vous devrez tester les deux types de papier afin de faire un choix satisfaisant.

En outre, vous pourrez définir la couverture et le type de reliure adaptée à votre œuvre. Il est important de s’orienter vers un prestataire qui peut réaliser plusieurs types de reliures et des finitions exquises telles que la découpe laser ou la pose de vernis de protection. N’hésitez donc pas à demander un devis qui pend bien en compte toutes vos exigences.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *