Les différents types de papiers utilisables en imprimerie

217 0

Il existe plusieurs types de papiers sur le marché. Choisir un bon papier permet de profiter d’une qualité d’impression optimale. Selon le produit que vous voulez imprimer, le type de papier que vous avez choisi doit s’adapter aux contenus textuels et visuels désirés. Il n’est pas évident de faire le choix face aux différents papiers disponibles sur le marché. Il faut comprendre que chaque type de papier dispose de caractères particuliers : grammage, fabrication et finition. Ces caractères permettent de déterminer l’aspect tactile et visuel. Vous avez du mal à choisir le bon papier pour imprimer vos documents, ce guide peut réellement vous aider.

Le grammage du papier : qu’est-ce que c’est  ?

Le grammage indique le poids d’un mètre carré d’une feuille de papier. Il définit le rapport entre la superficie du papier et son poids. Il est indiqué en grammes par mètre carré ou en « g ». Il vous aidera à distinguer d’un papier à un autre. Pour les photocopieurs, il faut utiliser un papier non couché. Son grammage peut varier de 60 à 90 g/m². Le grammage d’un carton léger se trouve entre 150 g/m² et 350 g/m². Le grammage définit la transparence et la consistance de la feuille. Attention, il ne faut pas le confondre avec l’épaisseur du papier. L’épaisseur est définie par une multitude de facteurs comme le type de fabrication, la qualité de la fibre de bois, l’ajout des produits spéciaux. Deux feuilles ayant un même grammage n’auront pas forcément les mêmes épaisseurs. Cela dépendra du type de fabrication.

L’importance du grammage dans les différents types de papier

Il y a un grammage à respecter pour chaque type d’impression à réaliser. Le papier à utiliser les cartes de visite sera différent de celui qui sera employé pour un dépliant ou un présentoir publicitaire. Le fait de négliger cet aspect pourrait avoir un impact sur la qualité de l’impression. L’effet visuel et graphique ne correspondra pas aux résultats escomptés. Un catalogue ne doit pas être imprimé sur un papier à grammage trop fin par exemple. Les pages seront transparentes et le verso de la page sera visible. Pour une carte de visite, il faut un grammage de 300 ou 350 grammes.

Une différence entre le système métrique américain et européen

Le système métrique européen se base sur le poids d’une feuille de papier au mètre carré. Pour les Américains, l’unité de mesure et le poids de base. Exprimé en pounds, le grammage américain est défini selon une pile de 500 ou de 1000 feuilles. Pour vous aider, vous pouvez vous faire aider des tableaux des conversions en ligne. Cela vous permettra de mieux trouver les équivalents du système métrique américain.

Impression numérique : les différents types de papier existants

  • Papier couché

Ce type de papier se démarque par sa surface lisse et brillante. Ces propriétés sont dues à l’emploi de quelques additifs chimiques. Certains types de papiers couchés profitent d’une finition mate. Ceux-ci sont parfaits pour les affiches, les cartes de visite, les flyers et toutes les impressions nécessitant un rendu de couleurs impeccables.

  • Papier texturé

Ce type de papier se démarque par sa texture en relief. Il a un aspect à la fois raffiné et élégant comme les papiers vergés, martelés ou encore gaufrés.

  • Papier écologique

Ce type de papier a été conçu à l’aide de bois venant de forêts certifiées « Forest Stewardship Council » (FSG). Les processus de fabrication de ce type de papier respectent tous les critères environnementaux et sociaux.

  • Papier recyclé

Le papier recyclé a été conçu avec produits recyclés. Il s’agit d’un produit entièrement écologique puisque sa fabrication ne nécessite aucun produit chimique.

  • Papiers spéciaux

Ces papiers ont bénéficié d’un traitement spécifique comme le glaçage ou encore le laminage. Ces techniques permettent d’avoir un effet tactile hors du commun et d’un excellemment effet visuel.

En conclusion, pour trouver le bon papier, il faut définir :

  • Le type de produit à imprimer pour connaître le bon grammage ;
  • La résistance désirée : il est préférable d’opter pour un grammage élevé pour profiter d’une impression durable ;
  • Le type d’effet voulu : naturel, original, sophistiqué, etc.

À suivre également : qu’est-ce que le façonnage en imprimerie ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *