Tendance déco récup : 6 idées originales

343 0
idée originale déco

La qualité de nos intérieurs devient de plus en plus importante pour nous, peut-être à cause de la culture digitale où l’image occupe une place prépondérante. Si vous n’avez pas les moyens de solliciter les services d’un professionnel en décoration intérieure, la déco récup est un bon moyen d’obtenir un design original et moderne pour votre maison.

Le principe est simple : réutiliser des objets du quotidien et leur donner une nouvelle vie dans votre décoration d’intérieur. En plus de l’aspect esthétique, il s’agit d’un geste écologique. En effet, il s’agit à la fois d’éviter de produire des déchets en transformant l’objet usagé, et de repousser l’achat d’un nouvel objet de consommation. Lorsqu’on sait que chaque Français produit près de 500 kg de déchets par an, chaque geste compte.

Voici 6 idées originales de décoration récup pour sublimer votre intérieur sans vous ruiner, tout en restant écolo.

Créez des porte-manteaux et porte-torchons originaux à partir de vieilles fourchettes

Que faire d’une vieille vaisselle à part la jeter ? Eh bien, sachez que vos fourchettes peuvent faire des porte-manteaux à l’entrée de la maison, ou rester dans la cuisine et servir comme porte-torchons. Il suffit de fixer la tête dentelée au mur et d’incurver le manche et le tour est joué.

Créez des pots de fleurs et des bougeoirs originaux à partir de bouteilles en verre

Une bouteille de soda ou une bouteille de vin peuvent servir après que votre soif a été étanchée. Elles peuvent devenir des pots de fleurs au design moderne. Avec une bombe à peinture mate, recouvrez-les de la couleur de votre choix et créez votre vase avec vos fleurs préférées. Si vous disposez d’une scie adaptée, vos bouteilles en verre transparent associées à une planche en bois vous donnent un bougeoir minimaliste et original. Il faut dire que ce ne sont pas les bouteilles qui vont manquer. En France, la consommation moyenne de vin par individu était de 51,2 litres pour l’année 2016, soit près de 70 bouteilles !

Faites de vos caisses de vin d’uniques tables de chevet ou d’originales étagères

Décidément, on peut en faire des choses après avoir bu un verre ! Les caisses de vin peuvent servir de tables de chevet. Installez simplement une caisse à votre chevet, et l’effet est surprenant. Vous pouvez aussi en monter plusieurs pour en faire un meuble de rangement. Pour aller plus loin, vous pouvez peindre des caisses de vin, les fixer au mur selon l’arrangement de votre choix, pour obtenir une superbe série d’étagères.

Créez une table de chevet audacieuse à partir d’une pile de vieux livres

tendance déco récupQue l’on soit passionné de littérature ou pas, on peut éprouver une certaine gêne à jeter des livres. Pour vous éviter de mettre à la poubelle ces vieux volumes devenus, peut-être inutiles, créez une table de chevet. Rassemblez une pile de vieux livres ; idéalement, empilez-les de façon désordonnée, en conservant juste un minimum d’équilibre. En vous servant de la colle super glue, reliez les livres les uns aux autres par leur couverture. Puis vous pourrez peindre le tout avec la couleur de votre choix. Vous obtenez alors une pièce de collection.

Utilisez vos bocaux en verre comme luminaires autour de vos ampoules

L’importance de la lumière dans votre décoration d’intérieur n’est plus à démontrer. Sa distribution modifie l’ambiance et la perception même de l’espace. Pour rehausser votre salle à manger ou votre salle de séjour, vous pouvez utiliser des bocaux en verre comme luminaires autour de vos ampoules. L’effet sur la diffusion de la lumière en fonction de la forme du bocal peut être très intéressant.

Créez de nombreux meubles avec des palettes en bois

Il s’agit là d’un hit de la déco récup. La palette en bois est l’un des objets les plus prisés actuellement lorsqu’on veut détourner ou récupérer des objets à des fins décoratives. Utilisée de façon naturelle pour un style industriel ou modifiée, en pièce unique ou en combinaison, elle peut servir à fabriquer de nombreux meubles de façon très aisée, notamment :

  • Sommier
  • Table basse
  • Tête de lit
  • Bureau

Pour le plaisir du bricolage, la protection de la nature et pour une décoration d’intérieur originale, nous avons proposé ici quelques idées tendance en déco récup. Continuez la découverte en consultant nos articles dédiés à l’aménagement et à la décoration pour plus d’idées originales.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *