La véracité des avis sur Internet

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On ne peut nier la puissance des avis en ligne. D’ailleurs, plus de la moitié des consommateurs ne choisiraient pas une entreprise classée sous 4 étoiles. Avec 9 consommateurs sur 10 affirmant que ces petits extraits d’informations provenant d’anciens clients ont un impact sur leur décision d’acheter ou non un produit ou un service, il est prudent de dire que le comportement des consommateurs change avec la présence ou l’absence d’avis sur une marque.

Et cela concerne de nombreux secteurs que ce soit la restauration, l’assurance, les articles de mode ou autres produits et services. D’ailleurs, dans le secteur de l’assurance que ce soit automobile, habitation ou autres, les consommateurs se fient aux recommandations des internautes avant de faire leur choix.

L’étendue et l’impact des avis

Les consommateurs ont tendance à croire un avis client 12 fois plus que ce que la marque a à dire sur le produit ou service. Cela s’étend rapidement aux expériences, aux services, aux personnes et aux emplois. Des recommandations de restaurants sur TripAdvisor aux avis Maaf, en passant par les avis sur les produits de marque, tout le monde recherche cette expérience « 5 étoiles ».

Les avis étant également sur les moteurs de recherche, de plus en plus de marques commencent à imbriquer une stratégie marketing qui tirera le meilleur parti d’un avis. Et avec l’essor des réseaux sociaux, les consommateurs ont accès à un large éventail de recommandations.

La stratégie derrière les avis

De plus en plus de marque commencent à inclure des incitations douces pour celles qui évaluent leurs produits. Et ce n’est pas seulement une question de quantité non plus. Les entreprises s’efforcent consciemment de réduire les critiques négatives, notamment en appelant de faux avis sur les réseaux sociaux.

Les mauvaises critiques sont presque toujours suivies d’un appel de la direction, vous demandant comment ils peuvent améliorer l’expérience du client. Certes, il y a des avis négatifs, mais les marques les prennent en compte afin de toujours proposer à leurs clients des services de qualité. La plupart des avis sont digne de confiance. D’ailleurs, les entreprises doivent les exploiter dans leur stratégie afin de mieux cerner les attentes de leurs clients. Et pour ces derniers, il s’agit d’une ressource précieuse.

Savoir quand un avis est faux

Les entreprises savent qu’une mauvaise critique peut détourner des centaines de clients potentiels. C’est pourquoi elles mettent tout en œuvre pour plaire aux consommateurs insatisfaits qui laissent des avis négatifs. D’autre part, il existe également des faux avis qui sont automatiques ou ont été faits par des personnes travaillant avec la marque. Ainsi, il est essentiel pour les consommateurs se déterminer les vrais du faux.  Heureusement, ils réussissent mieux à repérer les fausses critiques.

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Même s’il peut parfois être difficile de savoir quand un avis et réel ou faux, il existe des signes révélateurs qui montrent que l’avis n’est peut-être pas légitime. Vous pouvez par exemple voir des notes extrêmes de 1 ou 5. D’autre part, il y a aussi le fait que l’avis est chargé de pronoms à la première personne et plus de verbes que de noms. Il ne faut pas oublier qu’il est plus facile d’écrire une vague critique basée sur une histoire qu’une description précise d’un produit ou d’un service.