Les avantages de la facturation électronique pour les fournisseurs et les clients

4124 0
facturation électronique

La gestion des factures est une usine à gaz bien connue de tout un chacun, que l’on soit une entreprise ou un simple particulier. Cette question est en passe d’être définitivement révolutionnée concernant le monde professionnel. En effet, la loi de finances 2020 prévoit qu’entre 2023 et 2025 les entreprises devront progressivement toutes passer à la facturation électronique. Pourquoi cette décision et quels sont finalement les avantages de la facturation électronique ?

Qu’est-ce que la facturation électronique ?

La facturation électronique porte aussi le nom de dématérialisation de factures. Ces termes désignent le remplacement d’un processus reposant sur des échanges de documents papier par un traitement automatisé basé sur des documents numériques. Cette nouvelle technologie est le lieu d’innovations nombreuses et constantes. La démocratisation de la signature électronique a grandement participé à l’accélération de ces évolutions. Si elles ont de quoi effrayer les non-initiés, les experts-comptables se chargeront d’accompagner les entreprises vers ces changements.

Il conviendra dans un premier temps de bien choisir sa plateforme pour réellement bénéficier des avantages de la facturation électronique. Une plateforme comme Yooz constitue par exemple une option efficace pour tout fournisseur. Ce spécialiste en solutions numériques pour les entreprises se fait fort de les accompagner dans leur transition en les aidant à former un projet de dématérialisation. Accessible à toute entreprise quelle que soit sa taille, il garantit la sécurité des données et propose le traitement des factures dans différents formats. Pour en voir plus, le site internet de l’entreprise met à disposition une quantité substantielle d’informations sur le sujet.

avantages facturation

Les avantages de la facturation électronique

Les avantages de la facturation électronique sont nombreux. Outre le fait de ne plus perdre de temps et d’argent à cause des pertes de documents papier et des justifications à donner au client, le système peut se prévaloir de faire réaliser d’autres économies précieuses aux entreprises. Les envois de documents deviennent par exemple gratuits, là où il fallait auparavant passer par les services payants de Poste. Le format numérique entraîne également des gains liés à la libération des espaces destinés jadis au stockage.

D’autres bénéfices ont participé à cette évolution législative. Les entreprises sont par exemple prémunies désormais contre les erreurs de saisie puisque le recours aux intermédiaires devient très limité. Par ailleurs, cet état de fait crée les conditions d’une meilleure sécurisation des données pour le client. Pour finir, un tel système représente de nombreux bénéfices sur le plan environnemental : il ne nécessite pas de recours à des véhicules pour le transport des documents, ou à l’exploitation de davantage d’arbres pour l’impression des photocopies.

A lire aussi :   Formation certifiante de psychologie en ligne : comment ça marche ?

Une grande facilité de traitement des factures

Les avantages de la facturation numériques ne s’arrêtent pas là. Ils touchent également à la gestion des documents eux-mêmes. Le logiciel choisi permettra ainsi de générer de nouvelles factures très rapidement. Le fournisseur saura en temps réel, sans besoin de fouiller dans ses classeurs, lesquelles de ses factures ont été envoyées, payées ou non. Il bénéficiera d’une fonction d’envoi automatique des rappels.

Enfin, le logiciel pourra être couplé avec le logiciel comptable et bancaire. Les paiements des clients seront ainsi enregistrés automatiquement, pour un gain de temps précieux. La constitution aisée d’une base de données statistiques achèvera de convaincre le fournisseur des bienfaits de la facturation électronique. Ce service deviendra donc très vite un incontournable de la vie de toute entreprise, comme l’a été le mail jetable à son avènement. La révolution de la facture est en marche.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *