Recrudescence des cambriolages en plein été : comment protéger sa maison?

123 0

Près de 50 % des Français quittent leur domicile pour partir en vacances pendant l’été. La saison estivale se veut ainsi propice aux cambriolages puisque la plupart des logements sont désertés. Comment se prémunir des risques de cambriolage en été ? Quels dispositifs de surveillance et de dissuasion mettre en place pour repousser les cambrioleurs et protéger votre maison ?

Système d’alarme et télésurveillance pour protéger sa maison en été

Installer un système d’alarme au sein de votre maison les risques de cambriolage. De nombreuses solutions s’offrent à vous : télésurveillance, système d’alarme, vidéosurveillance connectée… De nombreux dispositifs peuvent répondre au mieux aux besoins en sécurité de votre domicile ? Si vous protégez votre domicile avec Verisure par exemple, vous pouvez limiter les risques de cambriolage en été avec un système d’alarme personnalisé connecté à un service de télésurveillance, mobilisé 7j/7 et 24h/24. L’avantage de la télésurveillance, c’est qu’elle met également à votre disposition des options sur-mesure en tenant compte de vos habitudes et de vos besoins en termes de protection de votre maison.

Télésurveillance : la meilleure alternative pour protéger sa maison pendant les vacances

Alarme, télésurveillance et vidéosurveillance : quelles différences ?

L’alarme est un système dissuasif qui se déclenche en détectant une anomalie ou une effraction, grâce à des capteurs placés sur les portes, fenêtres, etc. Une alarme classique utilise une sirène puissante pour effrayer les cambrioleurs et également alerter le voisinage. Généralement, le système d’alarme s’active et désactive avec un code sur la centrale d’alarme ou sur le smartphone connecté au système d’alarme. Avec ou sans fil, plus ou moins discret… Vous trouverez également de nombreux types d’alarmes anti effraction et anti intrusion.

La télésurveillance est une version connectée de l’alarme. En effet, de plus en plus de vendeurs proposant des systèmes d’alarme équipés de transmetteurs GSM. Ainsi, vous serez directement alerté en cas d’anomalie même si vous êtes en train de farnienter sur la plage ! Dans certains cas, la transmission d’infos se fait directement chez une société de sécurité spécialisée qui interviendra à votre domicile après une levée de doute.

Alternative plus technique, la vidéosurveillance utilise des caméras de surveillance IP installées face aux portes, fenêtres et autres accès de votre domicile. Dès que l’alarme se met en marche, le dispositif envoie un signal et déclenche le contrôle vidéo. Autre avantage de la vidéosurveillance : un enregistrement s’effectue, ce qui permet de sauvegarder les images si malgré l’alarme, les malfaiteurs ont quand même eu le temps d’effectuer le cambriolage.

Quelle solution privilégier pour protéger sa maison en été ?

Détecteurs de mouvements, systèmes connectés, surveillance de la maison à distance via votre tablette et smartphone… De plus en plus de dispositifs vous permettent aujourd’hui de garder un œil sur votre maison où que vous soyez. Selon le système de votre choix, il existe différents niveaux de surveillance.

Si les alarmes dissuadent les cambrioleurs dans la plupart des cas, elles ne permettent pas de contrôler la situation. En effet, les simples alarmes ne vous alertent pas du cambriolage, à moins que quelqu’un de votre entourage ne vous contacte. En revanche, lorsque vous optez pour les dispositifs de télésurveillance et de vidéosurveillance, vous serez informés dans les délais les plus brefs. Ces systèmes vous permettent également d’engager des actions à distance.

Les entreprises de télésurveillance

Vous pouvez également passer par une société de télésurveillance pour augmenter le niveau de sécurité de votre domicile. Ainsi, en cas d’alerte, l’alarme déclenchée envoie un signal au centre de télésurveillance. Dans ce cas, les agents entament les contrôles d’usage, et si nécessaire, ils vous avertiront.

Lorsque votre système d’alarme est connecté à des caméras IP, vous pouvez vérifier et contrôler tout ce qu’il se passe sur votre téléphone ou votre tablette. L’entreprise spécialisée peut également se charger de cette étape et vous appeler en cas de doute. La gendarmerie ou des agents de sécurité seront alors envoyés chez vous pour éviter les éventuels incidents.

Il faut noter que les sociétés de télésurveillance proposent des offres et abonnements variés, correspondant à vos besoins. Dans certains cas, il vous est possible de demander à ce qu’un agent de sécurité se déplace chez vous en cas d’alerte. Dans d’autres cas, vous pouvez prendre la décision seul comme alerter la police, par exemple, selon chaque situation.

Faire appel à la gendarmerie pour mieux protéger votre domicile en été

Depuis quelques années, le Ministère de l’Intérieur met en place l’opération Tranquillité vacances. Cette année elle se veut renouvelée et reste accessible pour les ménages souhaitant profiter de l’été sans se soucier de la sécurité de leurs domiciles. Pour y avoir accès, il suffit de remplir un formulaire que vous allez remettre à la préfecture de police ou à la gendarmerie à proximité de votre lieu de résidence. Si vous habitez à Paris, vous pouvez même procéder à une inscription en ligne sur le site service-public.fr.

Ainsi, lorsque vous partez en vacances, les gendarmes et policiers municipaux passeront fréquemment à proximité de votre domicile lors des patrouilles habituelles. Cette opération vise à dissuader les malfaiteurs de cambrioler votre habitat. D’autre part, l’opération Tranquillité vacances vise également à signaler une effraction dans un commerce ou un domicile de façon très rapide. Afin d’en savoir plus, renseignez-vous auprès de la mairie la plus proche.

Il faut également noter que cette opération se fait gratuitement. Vous n’avez qu’à remplir et renvoyer un formulaire. Veillez à le faire suffisamment à l’avance pour que votre dossier soit bien pris en compte. Ainsi, vous bénéficierez des services des professionnels de la protection civile pour protéger votre domicile. Il faut toutefois noter que les gendarmes et policiers se contenteront de faire le tour de votre maison ou de passer devant, et non d’y pénétrer.

Autres alternatives pour surveiller son domicile en été

Vous pouvez également opter pour d’autres solutions afin de surveiller votre maison lorsque vous partez en vacances. Ainsi, vous pouvez faire appel à un voisin, un proche ou à une autre personne de confiance pour venir s’occuper de vos animaux et plantes. Votre voisin peut notamment relever votre courrier pour éviter de laisser un indice de votre absence, et garder un œil sur les allées et venues.

Vous pouvez également opter pour un service de gardiennage à domicile. Des particuliers ou professionnels échangent des heures d’entretien du jardin et de ménage contre une rémunération. Faites toutefois preuve de prudence en rédigeant un contrat en bonne et due forme pour ne pas confier votre maison à n’importe qui.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *