Comment fonctionne l’usinage CNC ?

388 0
usinage CNC

Dans un monde fortement centré sur le développement du digital et ces applications, l’usinage CNC assisté par ordinateur vient améliorer (dans certains cas, remplacer) les méthodes d’usinage conventionnelles. Avec des techniques fiables telles que les services d’impression 3D et le moulage par injection plastique, l’usinage CNC est désormais considéré comme une base essentielle dans les procédés de fabrication modernes. Il s’agit d’une technique fiable, efficace et sans erreur.

Qu’il est l’intérêt des – services d’impression 3D pour l’usinage ?

L’usinage CNC est un procédé de fabrication largement utilisé dans l’industrie manufacturière. Le terme CNC signifie commande numérique par calculateur. Il s’agit en fait d’un processus de fabrication soustractif, qui utilise des machines pour éliminer les couches de matériau et former une pièce. Afin de contrôler le mouvement de ces machines, il faut utiliser des programmes informatiques. Par conséquent, des machines robotisées effectuent les opérations d’usinage CNC de manière autonome.

Le service impression 3D concerne la fabrication additive. Ainsi, pour produire une pièce sur-mesure, ce processus de fabrication ajoute le matériau par couches, qui une fois solidifiées donnent une pièce finie. Les services d’impression représentent plusieurs avantages tels que la précision, la rapidité, la réduction des coûts, etc. Les services d’impression 3D sont nécessaires pour l’usinage CNC, pour le prototypage rapide d’une pièce avant de valider sa production.

service impression 3D

Comment fonctionne l’usinage CNC ?

Aujourd’hui, les machines utilisées dans l’usinage CNC sont automatisées. Il suffit d’avoir un fichier numérique, qui contient toutes les instructions nécessaires, afin de créer une pièce parfaite. Le processus d’usinage CNC est effectué en quatre étapes :

Conception des pièces dans un logiciel CAO

Un processus d’usinage CNC commence par la création d’un modèle CAO (conception assistée par ordinateur). Il va permettre de fabriquer le modèle souhaité des pièces ainsi que de déterminer tout autre détail technique telle que la taille, la forme géométrique, etc. Il faut ainsi créer un modèle 3D afin de déterminer les dimensions et toutes les spécificités de la pièce finale. Le modèle est créé, le fichier numérique est utilisé par le service d’impression 3D pour imprimer un prototype d’évaluation.

Conversion des fichiers CAD/CAM

Un modèle CAO peut être introduit dans un logiciel FAO ou intégré dans un logiciel adapté CAD–CAM. Il est clair que le CAO concerne plus la conception du produit (design et création), alors que le logiciel CAM se concentre sur la manière de le faire. Il prépare ainsi le modèle pour l’ensemble du processus de fabrication, y compris pour le service d’impression 3D. Son rôle est de vérifier la présence d’erreurs de géométrie sur le modèle, avant de préparer un programme CNC pour la conception de la pièce réelle.

Configuration de la machine

Il est essentiel de préparer la machine CNC pour la conception du modèle numérique. Cela consiste à définir les bons paramètres dont la vitesse de coupe, mais aussi de mettre en place les dispositifs et les outillages nécessaires. Il est important de souligner que la configuration de la machine dépend généralement de la forme et la taille de la pièce ainsi que des outils disponibles. Le logiciel permet de déterminer la manière dont la pièce sera placée et orientée par rapport au matériau.

La phase de l’usinage

Le programme CNC soumet des instructions et des commandes à la machine CNC sous forme de code. Il s’agit d’une séquence d’actions nécessaires et des mouvements de l’outillage que l’ordinateur fournit à l’équipement d’usinage CNC. Une fois le programme est lancé, la machine CNC commence le processus d’usinage. À la fin de l’étape de création de la pièce, cette dernière doit être soumise à d’autres processus de finition, tels que le polissage pour perfectionner le rendu final.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *