Tout quitter pour reprendre un café dans une commune rurale !

530 0
café commune rurale

Avec les profonds bouleversements sociétaux qui impactent en premier lieu le monde du travail, de nombreux Français se cherchent professionnellement. Cette époque schizophrène où des possibilités de carrière qui n’ont jamais été aussi larges et diversifiées cohabitent avec un marché du travail toujours plus tendu, accouchent de situations personnelles délicates, pour lesquelles la question du sens du travail devient prédominante.

Ainsi, de nombreux travailleurs envisagent la reconversion comme une possibilité de s’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement. S’orienter vers un métier plus manuel, plus humain ou tout simplement plus terrien devient ainsi un critère majeur dans les choix de carrière des Français. Reprendre un café dans une commune rurale permet ainsi de combiner action sociale, sauvegarde du terroir et défi entrepreneurial ! Explications.

Et si on se lançait dans une nouvelle aventure ?

Naguère, pour beaucoup de Français, les premiers choix d’orientation scolaire ou professionnelle déterminaient la majeure partie, voire la totalité, de leur carrière. A une époque où le travail devient toujours plus connecté et plus flexible, cette vérité glisse peu à peu vers l’obsolescence et les trajectoires des travailleurs ressemblent désormais plus à une ligne en pointillée, saccadée par de nombreux virages serrés. La sécurité de l’emploi n’est plus vraiment à l’ordre du jour.

En réaction, beaucoup se tournent vers l’entrepreneuriat individuel. Les nouveaux statuts issus des différentes réformes du Code du Travail ont permis le passage à l’acte pour de nombreux Français. En outre, certaines entreprises à vocation sociale comme le groupe SOS s’attachent à promouvoir de nouvelles formes de travail, comme en témoigne leur projet https://www.1000cafes.org/groupe-sos/, qui offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de reprendre un café dans une commune rurale.

reprendre un café

De quoi assouvir votre quête de sens

La philosophie de ce groupe protéiforme repose sur l’innovation sociale qui permet d’explorer de nouvelles pistes en matière de travail et de socialité. Originellement porté sur la lutte contre les exclusions de toutes natures, le groupe a depuis diversifié ses activités et il se pose désormais comme une des alternatives les plus crédibles au manque de soutien des services publics dans certaines zones ou domaines d’intervention.

Son champ d’action recouvre aussi bien l’accès aux soins, le logement ou l’alimentation que le travail et ses modes d’organisation. Emploi, jeunesse, santé des seniors ou transition écologique, le groupe s’empare des problématiques qui définissent notre société et propose diverses solutions aux travailleurs qui souhaitent s’impliquer plus avant dans l’évolution des pratiques pour par exemple reprendre un café dans une commune rurale et retrouver le goût du travail par le sens de ses objectifs.

Reprendre un café dans une commune rurale en toute sérénité

Le projet 1000 cafés du groupe SOS vise avant tout à recréer du lien social au sein des petites communes en accompagnant les entrepreneurs qui souhaitent reprendre un café dans une commune rurale. L’idée est ici de mettre en lien des maires et des individus qui cherchent à s’impliquer dans un projet de long terme et d’envergure pour reformer le tissu social d’une localité en créant un point de convergence et des services pour les habitants.

Pour assurer la pérennité des projets, il est donc nécessaire d’impliquer tous les acteurs locaux, élus, habitants et de se mettre à leur écoute pour identifier leurs besoins et adapter les lieux en conséquence. Pour les repreneurs, le projet permet de faciliter l’accès aux locaux, de diminuer les coûts en mutualisant les fournisseurs ou encore de simplifier les relations aux institutions. Un package parfait pour démarrer une nouvelle vie pleine de défis !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *