Comment optimiser les coûts de gestion de la flotte automobile de son entreprise

148 0
flotte automobile entreprise

Bien gérer la flotte automobile d’une entreprise requiert une bonne connaissance du fonctionnement de son parc auto. De cette manière, le gestionnaire aura plus de simplicité à détecter les postes de dépenses nécessitant une rectification.

Bien choisir le modèle de véhicule

C’est un élément à ne jamais prendre à la légère pour réussir à optimiser les coûts d’une flotte automobile. La consommation en carburant de tous les véhicules ne sont pas les mêmes. Elle dépend généralement de la motorisation et du modèle de véhicule. C’est un aspect que le gestionnaire du parc automobile de l’entreprise ne doit jamais négliger. Le mieux c’est de choisir un véhicule qui sera à la fois fiable et économe, sans pour autant négliger son niveau d’émission de CO2. Un véhicule qui émet peu de dioxyde de carbone n’agit pas uniquement en faveur de l’environnement, car il aura aussi une influence sur la TVS et le TCO.

gestion flotte automobile

Optimiser les coûts d’entretien

Après le carburant, c’est l’entretien de la flotte automobile qui représente le plus de dépenses dans le budget du parc. Tant pour le gestionnaire de parc que pour ses collaborateurs, des véhicules bien entretenus représentent toujours des avantages, si ce n’est que sur leur durée de vie, la valeur résiduelle du véhicule ou encore la sécurité des utilisateurs. De plus, le gestionnaire de parc aura plus de simplicité à gérer les coûts nécessaires à l’entretien si les échéances sont bien respectées. Une planification des entretiens et des interventions techniques nécessaires permettra aussi d’éviter les dépenses liées à une maintenance supplémentaire. Il faut quand même préciser que tout dépend aussi de la manière dont les collaborateurs utilisent le véhicule. Le gestionnaire de parc doit alors prévoir une campagne de sensibilisation afin de les aider à prendre soin du véhicule. Le but c’est de les former afin qu’ils puissent vérifier régulièrement les niveaux du moteur et travailler étroitement avec le gestionnaire de parc pour lui faire part des éventuelles anomalies qu’il faut vérifier lors du prochain entretien.

flotte automobile

Contrôler le budget carburant

Avec un logiciel de gestion, le gestionnaire de parc peut garder un œil sur plusieurs éléments pouvant agir sur le budget de la flotte automobile de l’entreprise. Cela concerne notamment le pilotage, la consommation en carburant, le kilométrage, les dépenses liés au pneumatiques et les incidents. L’avantage avec un tel logiciel, c’est qu’il peut intégrer d’autres fonctionnalités de pilotage. Avec les alertes personnalisées par exemple, on ne risquera pas de manquer un entretien périodique ou dépasser une limite kilométrique. Cela permet d’empêcher toutes utilisations abusives des cartes carburant. Au cas où cela se présente, le gestionnaire de flotte automobile peut intervenir dans l’immédiat. Grâce à ce logiciel, il aura aussi la possibilité de garder un œil sur la performance du véhicule en toute simplicité. Il pourra ainsi organiser les dépenses nécessaires en prenant compte des différents éléments pouvant augmenter les postes de dépenses. Il pourra aussi évaluer la possibilité d’adopter de nouveaux services pouvant agir pour le bien de l’entreprise.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *