Bien gérer son budget personnel pour se constituer une épargne

359 0

La gestion du budget est une tâche essentielle et efficace pour éviter de se retrouver à découvert et tomber dans une situation de surendettement. Cela permet aussi de pouvoir se constituer une épargne et investir son argent.

La plateforme jepargneenligne.com livre toutes les informations nécessaires et fournit un véritable accompagnement dans la gestion de l’épargne.

La gestion du budget

Gérer son budget signifie équilibrer les entrées et les sorties d’argent. Pour ce faire, il est indispensable de relever les ressources (ou les revenus) et les postes de dépenses divers.

  • Les ressources : dans cette rubrique, on retrouve, le revenu dont les salaires, ainsi que les aides et diverses allocations perçues par le ménage,
  • Les dépenses incluent plusieurs rubriques, à savoir : Les charges fixes qui correspondent aux dépenses régulières à payer périodiquement (chaque mois, chaque semaine, chaque année) et dont le montant reste invariable, comme l’abonnement internet et téléphone, le loyer, les assurances, les remboursements des prêts contractés par le ménage, les impôts, les charges variables : il s’agit des sommes dues régulièrement dont le montant change en fonction du mode de vie et notamment du mode de consommation du ménage. Parmi les charges variables, on comptera les dépenses courantes : l’habillement, l’hygiène, l’alimentation, le carburant et/ou les frais de transport, les loisirs de la famille, les factures énergétiques et les dépenses exceptionnelles rassemblent les sorties d’argent réalisées suite à une situation soudaine et imprévue telles que la réparation de l’auto après une panne, le paiement des services d’un plombier suite à une fuite d’eau.

Détailler les revenus et les dépenses permet de mieux maîtriser ses finances, en équilibrant les sorties et les entrées et de garder de l’argent de côté pour réaliser des économies et se constituer une épargne.

L’épargne

L’épargne représente le reste de l’argent non dépensée pendant une période donnée et correspond, donc, à la différence entre le montant du revenu et celui des dépenses.

L’épargne peut être utilisé pour financer un projet personnel ou en prévention de l’avenir. L’épargne peut aussi être placé ou investi pendant une période courte ou longue ou être affecté à un contrat d’assurance-vie, en vue de générer un revenu supplémentaire.

L’épargne peut être affecté à plusieurs destinations. Ainsi, on distingue :

  • L’épargne de précaution qui assure une sécurité financière en cas d’imprévu : accident, maladie, etc. L’argent doit, de ce fait, être disponible à tout moment. L’épargne de précaution ne génère pas d’importants revenus. La grande majorité des particuliers optent pour le livret A. Le contrat prévoit l’accès immédiat aux fonds,
  • L’épargne à moyen terme utilisé pour financer un achat important (acquisition d’un bien immobilier, d’une voiture…) ou la réalisation d’un projet personnel (vacances en famille à l’étranger, création d’entreprise, etc.). Ce type d’épargne implique le placement des économies dans des supports financiers spécifiques pour une période déterminée (généralement moins d’une décennie). Le particulier doit pouvoir retirer tout son capital après la durée convenue,
  • L’épargne à long terme qui désigne le placement de l’argent économisé en vue d’un retrait après une durée d’au moins 10 ans. L’épargne retraite est la plus connue dans cette catégorie. Ce type de placement présente un rendement attractif.

Il est absolument conseillé de bien répartir son épargne entre ces trois types de placement pour pouvoir optimiser les revenus supplémentaires tout en bénéficiant d’une bonne sécurité financière.