Placer son argent sur le long terme : quelles solutions ?

277 0

Faire un placement sur le long terme consiste à investir votre argent durant plusieurs années afin de le faire fructifier et générer une plus-value sur votre capital initial. Si vous souhaitez placer votre argent, mais que vous ne savez pas quel placement privilégier, il existe de nombreuses solutions.

Les formes de placement

Vous avez la possibilité d’opter pour un placement très performant, à forte rentabilité, mais qui comporte un risque élevé de perte de capital. On peut citer entre autres l’assurance-vie en unités de compte et les placements en bourse.

À la différence, les placements à capital garanti, comme cela s’entend, ne présentent aucun risque de perte d’argent. Cependant, dans cette forme de placement, les gains sont faibles. Il s’agit notamment du plan épargne logement (PEL), du plan épargne retraite et de l’assurance-vie placé sur fonds garanti.

Quels sont les placements les plus avantageux ?

Comme tout investisseur, vous souhaitez sans doute bénéficier du meilleur rendement avec le moins de risques lorsque vous effectuez un placement à long terme. Voici quelques-uns des placements sûrs pour lesquels vous pourriez opter.

Le placement en bourse

Il s’agit de l’un des placements les plus rentables, mais également l’un des plus risqués. Les actions boursières ont une rentabilité annuelle d’environ 6,6 % selon l’institut de l’épargne immobilière et financière. Il faut toutefois savoir qu’une action peut diminuer rapidement de valeur. C’est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de faire des placements sur une longue période dans différents secteurs et dans différents pays. Vous pouvez faire des recettes sur vos actions en recouvrant des dividendes et en les revendant avec une plus-value. Vous avez la possibilité d’investir directement dans les actions ou encore de déléguer votre gestion boursière à un tiers. Pour savoir tout ce qu’il faut pour être actionnaire, vous pouvez voir sur le site proposé pour obtenir des informations sérieuses.

L’assurance-vie

L’assurance-vie peut servir d’assurance et en même temps d’épargne de longue durée. La rentabilité de l’assurance-vie est fonction du temps de votre souscription. Il est, en effet, préférable d’investir sur une longue durée et sur des supports en unité de compte tels que les actions des Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV), les parts de fonds commun de placement (FCP) et les parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), également connue sous le nom de Pierre Papier. L’assurance vie peut vous faire bénéficier d’avantages fiscaux. Mais pour que ce soit intéressant, il est nécessaire de garder ce placement pendant au moins 8 ans. Avant de souscrire une assurance-vie, analysez correctement quels sont les supports d’investissement, le mode de gestion et les frais de l’assureur.

L’investissement immobilier

Du fait des coûts d’acquisition élevés de l’immobilier, la durée de placement préconisée est d’au moins 10 années. Il existe de nombreuses modalités d’investissement dans l’immobilier.

  • L’investissement locatif nu : Il offre une rentabilité séduisante grâce à plusieurs dispositifs de défiscalisation notamment la loi Pinel où vous devez vous engager pour une durée de location de 6, 9 et 12 ans.
  • L’investissement locatif en meublé : il offre un rendement deux à trois points supérieur à celui de la location nue ;
  • L’investissement dans des parts de SCPI : il offre une rentabilité au-dessus de 4,5 %.

Qu’il s’agisse d’un placement sur le long terme dans l’immobilier, dans l’assurance-vie ou en Bourse, vous devez choisir en tenant compte de vos besoins et des recommandations d’un professionnel qui mettra son expertise à votre service et vous aidera à concrétiser vos projets.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *