Partir en vacance en Auvergne

478 0
vacances en Auvergne

Beaucoup de régions en France sont très médiatisées et touristiques à souhait ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Ces dernières peuvent plaire à des personnes en recherche d’activités diverses et d’interactions sociales intenses pendant les vacances. Beaucoup recherchent désormais la paix la tranquillité et tentent d’éviter le plus possible les zones très fréquentées. Ça ne sera donc pas le Cap d’Agde, la Côte d’Azur ou les plages des Landes pour l’été ! Vers quelles régions peut-on donc se tourner pour profiter d’un cadre agréable et reposant sans pour autant rencontrer pléthore de touristes venus d’un peu partout ? Si vous aimez les villages anciens, la nature, les bons petits plats et que vous souhaitez vous émerveiller, vous ne serez pas déçus de partir à la découverte de l’Auvergne, terre volcanique qui mérite le détour.

L’Auvergne et sa nature

Les volcans et les forêts font parties intégrantes des paysages de l’Auvergne, ces surfaces immenses offrent donc la possibilité de faire de nombreuses randonnées. Si vous recherchez le dépaysement total, vous y serez bien servis ! Vous pourrez aussi, si vous êtes adepte, chasser au domaine de chasse de Raboulet, par exemple, ancien hameau situé en Haute-Loire, au cœur de l’Auvergne. Vous pourrez chasser petits et grands gibiers. Pour changer de la chasse traditionnelle au fusil, si vous n’êtes pas attirés par les armes à feu et si vous êtes équipés, venez pratiquer la chasse à l’arc et vous pourrez chasser chevreuil, sanglier, daim, cerf, mouflon ainsi que le petit gibier.

L’eau est aussi omniprésente sous plusieurs formes (lacs, rivières, cascades, sources), ce qui vous laissera le choix de pratiquer plusieurs activités nautiques telles que le canoé kayak, canyoning, voile…La pêche à la mouche y est une spécialité : la Loire et l’Allier regorgent de truites et offrent des coins de pêches particulièrement agréables.

partir en Auvergne

L’Auvergne et son histoire

L’Auvergne offre un patrimoine riche lié à son histoire qui l’est tout autant. En effet, la région a vu, pendant les périodes médiévales et antiques, un certain nombre d’évènements clés dans l’histoire de France défiler. La chute des confédérations gauloises, la conquête de la Gaule par les Romains ou bien l’apogée de la maison des Bourbons ont laissé des traces très tenaces sur ce territoire, et qui sont toujours visibles de nos jours.

La route des châteaux d’Auvergne permet de découvrir une partie de cet héritage. Le château de Mauzun, surnommé le « Géant d’Auvergne » est un des sites témoins de son patrimoine historique et lieu incontournable de la région ! Venez aussi visiter la ville de Salers, magnifique cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France.

L’Auvergne et sa gastronomie

Qui dit Auvergne, dit bons petits plats! Les auvergnats savent très bien cuisiner le chou, les lentilles vertes du Puy, mais aussi le porc. Parmi les plats phares de l’Auvergne, on peut citer les tripoux, une spécialité de trippes de veau, la truffade, un plat à base de pommes de terre et de Salers (un fromage), ou bien la potée aux choux. Pour le dessert, ce sera un peu plus léger, avec des recettes comme la pompe aux pommes (sorte de tarte tatin), la flognarde qui est un clafoutis ou bien le piquenchâgne à base de poires. Vous pourrez aussi faire la route des fromages, parcours libre pour visiter des fermes et fromageries, découvrir les secrets de fabrication des différents fromages auvergnats et les déguster : Salers, Cantal, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire et Fourme d’Ambert.

Côté vin, vous trouverez le Côtes d’Auvergne et le Saint Pourçain, qui accompagnent très bien les mets indiqués ci-dessous.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *