Quelles sont les principales missions d’un avocat droit du travail ?

623 0
avocat droit du travail

L’avocat est un professionnel juridique dont le rôle principal dans la société est de faire régner la justice et l’équité. Il maîtrise parfaitement les textes de loi, ce qui lui permet d’intervenir pour conseiller, témoigner ou défendre ses clients en situation de conflit ou dans le cadre d’une opération nécessitant une assistance juridique. Cependant, il existe plusieurs catégories d’avocats avec des rôles spécifiques. Cet article vous propose de découvrir les principales missions d’un avocat en droit du travail.

Gérer les situations de licenciement

En cas de conflits au travail, un employeur peut entreprendre le licenciement de son salarié. Il peut mentionner avoir été victime d’une agression verbale ou physique. Les cas d’absence prolongée, de détournement ou de manque de respect envers l’autorité, de la part d’un employé peuvent également occasionner son licenciement. Ces différentes causes sont classifiées dans 3 catégories de fautes : les fautes simples, les fautes graves et les fautes lourdes. La faute simple peut être considérée comme une faute sérieuse, mais pas suffisamment grave pour entraîner une rupture de contrat professionnel. Lorsqu’un employeur pense le contraire, il doit non seulement verser une indemnité conventionnelle ou légale de licenciement à son employé (en cas de CDI), mais aussi, il doit permettre à celui-ci d’écouler son préavis.

Par contre, à la suite d’une faute qualifiée de grave ou lourde, une rupture immédiate et sans indemnité est autorisée. Ensuite, le licenciement se met en œuvre à travers une procédure bien définie, laquelle contraint le chef d’entreprise de transmettre une lettre de convocation à son employé 5 jours avant la date de la rupture du contrat proprement dit. Vu la non-maîtrise de ces différentes réglementations, les cas de licenciement font souvent l’objet de litiges graves, chaque partie visant des intérêts unilatéraux. C’est la raison pour laquelle, on a souvent recours à un avocat droit du travail. Il est le professionnel indiqué pour mettre chacun à sa place et faire respecter la loi aussi bien à l’employé qu’au salarié dans le cadre d’un licenciement. Il peut accompagner, défendre, conseiller et aider son client à accomplir toutes les formalités relatives à rupture de contrat au travail.

missions avocat droit du travail

Chômage partiel

Lorsqu’une entreprise connait une crise économique, elle peut recourir au chômage partiel. Également appelée activité partielle, elle permet à toute société de contraindre ses employés à une cessation ou à une réduction des horaires de travail de manière temporaire. Un salarié est également en mesure d’exiger un chômage partiel à sa société si des situations exceptionnelles nécessitent une telle disposition. Par exemple, en cas de crise sanitaire qui contraint l’entreprise à fermer ou en cas d’arrêt maladie. Par ailleurs, lorsqu’un employeur place son employé en activité partielle, il se doit de lui verser une indemnisation équivalente à 70 % de son salaire brut. En cas de litige ou de non-respect des règles qui encadrent cette mesure, faire appel à un avocat en droit du travail compétent s’avère la solution la plus envisageable.

Toutefois, le plus dur n’est pas de trouver un avocat, mais de savoir comment chercher un excellent avocat et de choisir le bon avocat capable de vous assister dans un contexte particulier ou en cas d’un chômage partiel. En cas de besoin, vous pouvez solliciter l’expertise de Maitre Corentin Delobel. Il s’agit d’un avocat de droit basé à Nice. Spécialiste des questions relatives au droit de travail, il vous apportera des réponses claires et des solutions efficaces susceptibles de vous garantir le respect strict de vos droits professionnels.

Contrat de travail

Il est indispensable de faire appel à un avocat en droit du travail dans le cadre d’une signature de contrat professionnel. Sa formation de base combinée à sa maîtrise des règles qui régissent le cadre du travail lui confère le statut de témoin fiable pour ce type d’opération. Aux yeux de la loi, un avocat en droit du travail est à la seule personne capable de rendre légal un document d’embauche, une lettre de démission, une lettre de licenciement, une demande de congé ou un abandon de poste. Il interviendra également auprès de votre société pour la faire respecter les clauses qui composent votre contrat de travail.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *