Fabriquez votre propre sac à vrac pour faire vos courses

251 0
diy fabriquer des sacs à vrac

Vous avez envie d’adopter une attitude plus écolo dans votre quotidien ? A chaque fois que vous faites vos courses, vous achetez des sacs en plastique en caisse ? Les cas de course des grandes enseignes ne sont pas à votre goût ? Si vous avez envie d’un sac unique, qui sied à votre goût et qui génère 0 déchet, voici tous nos conseils pour fabriquer votre propre sac à vrac !

Qu’est-ce qu’un sac à vrac ?

Un sac à vrac, c’est la nouvelle tendance du moment en écologie et qui, on l’espère, deviendra une nouvelle manière de protéger notre environnement. Entre autres, vous n’avez besoin que de tissu pour vous lancer dans la confection d’un sac à vrac à votre image et couleurs. De la taille aux motifs, c’est vous qui décidez de tout !

Pourquoi l’adopter ?

sac à vrac en mailleUn sac à vrac est en tissu, vous pouvez donc le laver à la main aisément dès qu’il est sale. C’est donc un sac hygiénique : il n’est parfois pas facile de nettoyer un sac cabas, surtout si une partie de vos courses se sont dispersées par accident à l’intérieur…

Le tuto que nous vous proposons de suivre vous permet de porter jusqu’à 2 kg : un poids suffisant pour faire de bonnes courses. Avec la technique que nous allons vous enseigner, accessible aux débutantes, vous n’aurez pas de fil présent à l’intérieur (ce qui serait, une nouvelle fois, peu hygiénique).

Autre avantage : vous donnez la taille que vous voulez à votre sac. Mon conseil : préférez le pochon car il est assez petit pour être mis dans votre sac avant de faire vos courses, ainsi que de transporter l’ensemble de vos affaires lorsque vous partez en voyage.

Attention aux faux pas !

Avant de vous présenter le sac à vrac, mon conseil est de toujours faire attention aux matières du tissu que vous choisissez. En effet, sur Instagram et autres plateformes qui mettent les photos à l’honneur, de nombreuses personnes se lancent sans penser que l’utilisation de polyester par exemple, certes pratique, reste une matière extrêmement polluante pour l’environnement. Donc à ne pas reproduire pour être le plus écologique possible et toujours préférer des matières plus noble et légères telles que des fibres naturelles bio.

Tuto pour réaliser votre sac de course 100% biodégradable

Pour un sac moyen, privilégiez une taille de 25 cm x 35 cm et préparez une corde en coton de 52 cm. Pour un grand sac, préférez une taille de 35 cm x 35 cm, avec une corde de 72 cm. Mon tuto est le suivant pour la réalisation de votre sac à vrac :

  • Positionnez vos deux rectangles découpés et ré lisez un repère de 5 cm au bord du côté supérieur droit.
  • Sortez vos fils et aiguilles pour coudre à 6 mm du bord sur 3 côtés et arrêtez votre couture au repère que vous avez tracé dans l’étape précédente.
  • Vous pouvez couper délicatement une marge de couture à 2 mm de la couture. Évitez le côté où vous avez dessiné le repère de 5 cm.
  • Retournez votre sac sur l’endroit : il ne vous reste plus qu’à sortir les angles et de repasser la couture à plat.
  • Vous n’avez plus qu’à coudre les 3 côtés à 6 mm du bord et achever la couture anglaise inversée.
  • Reprenez votre ouverture de 5 cm et rabattez votre surplus de couture sur 6 mm tout en piquant pour maintenir le pli. Réalisez deux fois de plus cette opération sur les bords de l’ouverture.
  • Retournez votre sac sur l’envers. Il s’agit maintenant de créer la coulisse. Pour ce faire, réalisez un premier repli envers sur envers de 1 cm au fer, puis un 2nd de 2 cm sur l’ensemble du sac. Il ne vous reste plus qu’à coudre la coulisse en réalisant 2 aller-retours.
  • Dernière étape : à l’aide d’une épingle à nourrice, faites glisser la corde à l’intérieur de votre coulisse.

Vous avez désormais un sac à vrac chez vous, 100% écologique et pratique pour réaliser vos courses !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *