Les jeux d’évasion : du divertissement très tendance à l’infini !

263 0

Voilà une bonne poignée d’années que nous assistons au développement des jeux d’évasion. Un engouement difficile tant ils nous permettent de nous amuser en famille, entre amis, mais aussi entre collègues. Entre divertissements, découvertes et échappées, petits et grands, érudits ou non, les jeux d’évasion nous plongent tous dans un autre univers tout comme les meilleurs jeux vidéos du moment. Un univers propre qui nous offre une expérience unique. Et, il ne nous en fallait pas moins pour nous permettre de sortir de la monotonie du quotidien. Exit le stress, bienvenue les moments de frissons et/de franches rigolades. Véritable tendance dans le monde du divertissement, plongée dans les jeux d’évasion les plus en vogue.

Jeux d’évasion au travers des incontournables escape games 

Le concept des escape games est simple : une équipe plongée dans un univers doit résoudre des énigmes pour s’en échapper. Entre 3 à 5 joueurs et à partir de 9 ans en général, chacun se lance dans l’aventure pour faire des choix en 60 minutes chrono. Chaque espace possède son histoire, son propre décor et accessoire à porter ou non, ses propres énigmes pour que l’immersion soit totale. Les espaces possèdent aussi des surprises inattendues histoire de pimenter le jeu. Quoi qu’il en soit, l’aventure commence dès notre arrivée dans les salles dédiées. Parmi les thèmes les plus classiques dans les escape games, la banque, les zombies, la prison, les enquêtes policières, l’horreur ou encore l’hôpital psychiatrique. Dernier en date, l’escape game sous-marin offre l’occasion unique de réaliser des missions différentes. Entre la Mission Torpedo qui consiste à neutraliser l’ennemi avec le lancement de torpilles pour refaire surface sans encombre, nous pouvons aussi explorer les fonds marins. En optant pour la Mission Deepdown, l’idée est de redémarrer les moteurs avant de sombrer dans les profondeurs abyssales. Un escape game traditionnel certes mais aussi unique en son genre qui offre l’occasion d’être maître du jeu en ayant la possibilité de choisir la mission, contrairement aux autres escapes où tout est cousu de fil blanc dès l’arrivée. 

Jeux d’évasion au sein de sites inattendus

De nombreux sites tirent leur épingle du jeu et surfent sur l’engouement des jeux d’évasion pour attirer une nouvelle clientèle. Dans un environnement parfois surprenant, nous sommes alors invités à découvrir autrement un lieu. Autre moyen de nous éveiller à la culture, à la gastronomie, le jeu d’évasion est un moyen de construire une expérience immersive, l’occasion de raconter une histoire de manière très ludique. À la nuit tombée où plongé dans le noir, les musées nous invitent de plus en plus à résoudre des énigmes et des casse-têtes. À l’image de l’espace game sous-marin, les scénarios captivent tant ils arrivent à créer des émotions fortes. Autre lieu tout aussi atypique : les parcs zoologiques. Entre théâtre interactif, énigmes, indices et pièces secrètes, le Parc zoologique de Paris se transforme en terrain de jeu et nous éveille à la sauvegarde des espèces, nous fait découvrir la richesse de la biodiversité. Pour celles et ceux d’entre nous qui n’ont pas le vertige, certaines stations de ski proposent de résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une télécabine suspendue en hauteur. Pour finir, alors que les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir les richesses du patrimoine français, de nombreux monuments, lieux historiques et patrimoniaux deviennent les toiles de fond de jeux d’évasion. Et pourquoi pas un chai de vinification ? Aussi surprenant que cela puisse paraître c’est possible !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *