Comment déterminer la puissance de sa pompe à chaleur de piscine ?

509 0

Les pompes à chaleur de piscine coûtent plus cher à l’achat que les autres systèmes de chauffage, mais leurs coûts d’exploitation annuels sont bien plus faibles en raison de leur rendement plus élevé. Avec un entretien approprié, cet équipement dure généralement plus longtemps que les réchauffeurs électriques par exemple. Par conséquent, votre investissement dans une pompe à chaleur de piscine vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Pour être certain de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur adaptée à votre piscine et à votre région, il est conseillé de faire appel à un pisciniste professionnel. 

Il est toutefois possible de faire l’économie de cette intervention d’expert et de procéder à l’analyse de vos besoins par vous-même. Pour déterminer la puissance minimale de la pompe à chaleur de piscine qu’il vous faut, vous devez prendre en compte différents facteurs. Deux modes de calculs simples permettent toutefois de se faire une bonne idée.

Méthode 1 : pour déterminer une puissance de PAC précise

Le second mode de calcul permet un calcul précis de la puissance de votre PAC piscine. Pour le réaliser, vous devez connaître le volume d’eau de votre piscine (V) et le nombre d’heures d’ensoleillement de votre commune (E).

La puissance votre PAC piscine sera le résultat de P = (400 x V) / E

L’indice d’ensoleillement (E) correspond à une valeur comprise entre 0,8 et 1,2. Plus votre région de résidence est ensoleillée, plus votre indice sera proche de 0,8.

Pour trouver le nombre d’heures d’ensoleillement de votre commune, allez sur ce site.

Méthode 2 : simple mais plus approximative

Un premier calcul simple consiste à dimension son dispositif de chauffage de piscine en fonction du volume en m3 d’eau à chauffer (V), le coefficient de montée en température souhaitée (CT) et l’indice d’ensoleillement (IE) de votre région

La puissance en kilowatt de votre pompe à chaleur sera donc le produit de la formule suivante : P = V x C x E

Pour fixer votre coefficient de montée en température (C), prenez une valeur entre 0,12 et 0,18. Ces valeurs, en phase avec la norme des PAC de piscine, correspondent à une montée en température de 2 à 3°C par jour

Maintenant que vous avez déterminé la puissance minimale de votre pompe à chaleur, consultez les modèles compatibles sur https://www.piscines-online.com/pompe-a-chaleur.html

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *