Comment aménager un jardin de 10 m2 ?

857 0
aménager un jardin

10 m2, ce n’est pas très grand. Néanmoins, c’est amplement suffisant pour faire un joli jardin confort et esthétique. Il suffit de savoir l’aménager. Voici justement quelques conseils pour ce faire.

De la verdure au sol

Pour aménager un jardin, il n’y a rien de tel que de la verdure au sol. C’est plus confort, plus esthétique et plus moderne. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs variétés de gazon, allant du plus robuste au plus esthétique.

Tout dépend de si vous allez emménager un espace que vous ne piétinez pas énormément ou que vous avez l’habitude d’aller.

Pour la verdure au sol, nous pouvons vous conseiller les gazons synthétiques. C’est plus élégant qu’il n’y paraît. Et c’est aussi pratique pour ceux qui n’ont pas énormément de temps à consacrer à l’entretien et l’aménagement de leur espace extérieur. La pose est assez simple. Ce n’est pas peine d’être un expert en jardinage pour ce faire. N’hésitez-pas à consulter un forum de jardiniers ou un blog jardin pour bénéficier de conseils sur la pose du gazon synthétique.

Des plantes en pot

Mais qui dit aménagement de jardin entend aussi plantation de différentes fleurs. Vous avez plusieurs variétés et espèces que vous pouvez utiliser pour avoir de la couleur et de l’originalité. Cependant, dans la mesure où vous manquez énormément d’espace dans votre jardin, on vous recommande davantage les plantes en pot.

Vous avez plusieurs types de pot de disponible. Mais les experts en jardinage préfèrent généralement les pots en terre cuite. C’est classique, mais cela garantit un meilleur développement des plantes en général, notamment celles qui n’apprécient pas les excédents d’eau.

En pot, l’entretien de vos plantes sera plus simple. Vous pourriez mieux gérer l’apport en eau, en engrais, le taillage, voire rentrer vos plantes en hiver si besoin. Vous n’aurez pas à mélanger les variétés et pourriez choisir le bon terreau pour chaque type de plante. Et en plus ce sera plus facile de structurer votre jardin avec des pots.

petit jardin

Une ambiance cocooning

En plus des plantes, pour un petit jardin confort et praticable, on vous conseille une ambiance cosy. C’est simple. Cela convient à toutes les thématiques de décoration. Car, l’aménagement de votre espace d’extérieur doit être en cohérence avec votre intérieur.

Mais comment apporter alors cette ambiance cocooning ? Par les meubles, bien évidemment. Choisissez des meubles haut de gamme, en rotin ou en bois, avec des coupes modernes et chics et une couleur neutre.

Bien évidemment, il faudra adapter la taille de vos mobiliers en fonction de la superficie disponible dans votre jardin. Le tout est de lui assurer une certaine fonctionnalité.

Dans un jardin de 10 m2, vous pouvez mettre aussi bien un salon extérieur qu’une salle à manger à ciel ouvert. Ce peut être idéal pour vos moments de détentes, mais aussi pour recevoir en petit comité.

Un maximum d’éclairage

Et bien évidemment, quand on parle d’aménagement d’extérieur, il ne s’agit pas seulement de jardinage et d’ameublement. Question de confort et de sécurité oblige, vous devez aussi travailler l’éclairage de votre jardin.

Vous avez l’embarras du choix pour ce faire. Entre les appliques, les spots encastrés et les lampadaires, a chacun son choix. Tout dépend aussi de votre budget disponible. On vous conseille en tous les cas d’en mettre autour de votre espace pour un éclairage optimal, mais aussi pour délimiter l’espace.

A savoir que dans les espaces extérieurs, l’éclairage d’ambiance est loin d’être la norme. On mise davantage sur une luminosité optimale. Il faudra pour ce faire investir dans plusieurs accessoires. Pour un devis sur mesure et objectif, l’intervention d’un spécialiste en la matière, à savoir un électricien sera de mise.

 

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *