Logiciel RH : comment intégrer le télétravail dans votre entreprise ?

526 0

Entre les mouvements de grève de l’hiver 2019 / 2020 et les mesures de confinement sanitaire pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, le télétravail s’est démocratisé par la force des choses et figure désormais en bonne place dans la palette de solutions qu’une entreprise agile se doit de pouvoir déployer à tout moment. 

Ce type de collaboration décentralisée a des répercussions systémiques sur les modes de management des équipes ou la sécurisation des données, mais également sur la gestion des relations humaines des télétravailleurs salariés qui œuvrent pour l’entreprise à partir de leur “home office”. De nombreuses prérogatives habituelles du département RH sont impactées, comme la gestion des temps et des activités ou le développement d’une expérience collaborateur. 

Pour intégrer harmonieusement le télétravail dans votre entreprise sur le long terme, vous allez désormais devoir faire évoluer l’organisation du travail, vos processus RH ainsi que vos solutions informatiques. Voici quelques pistes pour réussir la rétro-ingénierie de votre organisation de crise.  

Dresser un bilan du télétravail généralisé

Pour faire évoluer les modalités de travail dans votre entreprise, thésaurisez sur les expériences vécues par vos collaborateurs en dressant un bilan de la période de télétravail généralisé vécue lors du confinement. Cet épisode va vous permettre de faire un diagnostic exhaustif des avantages et inconvénient et de tirer un bilan des performances individuelles ainsi, dans une moindre mesure, de la qualité de vie au travail.

Déterminer les périmètres du projet

Les événements récents ont démontré qu’il est contre-productif de définir un périmètre trop restrictif au recours au télétravail. Votre processus va donc prévoir différents cas de figure afin de permettre à tous vos collaborateurs éligibles de travailler régulièrement à leur domicile sans pour autant perdre le lien social et les déshumaniser dans l’entreprise. 

Cette nouvelle donne passe également par une adaptation des solutions informatiques et de votre logiciel RH. Pour réussir cette transformation, faites vous accompagner par un spécialiste comme OGI Groupe que vous retrouverez sur www.ogi-groupe.fr.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *