Le mobile : une formidable opportunité pour l’e-commerce

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shopping sur mobile

Aujourd’hui, une majorité de français sont équipés d’un smartphone. Et une bonne partie d’entre eux l’utilisent déjà pour faire leurs achats. Cette nouvelle déclinaison du e-commerce croît de manière exponentielle ces dernières années, au point que les spécialistes du marketing ont choisi de lui donner un nom spécifique : le m-commerce. Le mobile est un outil puissant pour les entreprises car il permet de se rapprocher de leurs clients mais aussi de leur proposer un service toujours plus personnalisé.

L’entrain avec lequel se sont équipé d’un smartphone les Français, et les autres, a en effet produit une situation inédite. Par l’entremise de cet outil de communication polyvalent, jamais les entreprises n’ont disposé d’un levier aussi puissant et précis pour diffuser leurs produits ou leurs services dans l’intimité même de leurs cibles. A celles qui sauront s’emparer de cet outil avec intelligence, une formidable opportunité pour l’e-commerce de leur enseigne apparaît à l’horizon… Explications.

Le smartphone, un écran de connexion permanente

Avec le smartphone, chaque individu dispose désormais d’un outil de communication permanente qui compile instantanément les dernières évolutions de l’offre des entreprises qui l’intéressent. Grâce aux blogs, groupes sur les réseaux sociaux ou sites marchands, les clients sont en contact permanent avec les entreprises. Celles-ci peuvent ainsi les fidéliser via des offres promotionnelles ou des réductions personnalisées, tous programmes proposés par des entreprises comme Webloyalty, mais le mobile est aussi une occasion d’attirer de nouveaux prospects.

Le taux de conversion des prospects a en effet longtemps été un frein à la progression du m-commerce. Les écrans et les applications sont désormais plus adaptés à la recherche de produit, ce qui améliore l’expérience d’achat et offre une belle opportunité pour l’e-commerce de se développer. Par ailleurs, le smartphone permet aussi, grâce à la reconnaissance des codes barres, de retrouver facilement un produit indisponible en magasin et de le commander instantanément, induisant le développement de la sacro-sainte omnicanalité.

mobile et ecommerce

Une opportunité pour l’e-commerce de se développer

Si le mobile est une belle opportunité pour l’e-commerce de se développer, c’est avant tout grâce à l’optimisation du parcours d’achat pour les clients. Outre sa capacité à provoquer l’achat « coup de cœur » en minimisant les actions à effectuer pour commander, le mobile est aussi devenu un vecteur de transaction à part entière avec l’avènement des solutions de paiement mobile. En plus d’être un outil de recherche, le smartphone se substitue désormais à la carte bleue.

Les spécificités du smartphone permettent même de mettre en place de nouvelles formes de marketing. L’utilisation combinée de la géolocalisation et des notifications facilite ainsi le transfert d’informations précises et ciblées. On peut ainsi émettre une alerte promotionnelle lorsque le mobile d’un client potentiel est repéré à proximité d’un magasin, engageant ainsi une action spécifique qui favorise l’établissement d’un lien personnalisé entre le client et l’entreprise.

Image d’entreprise et personnalisation du service, les perspectives du m-commerce

Contrairement à l’ordinateur, le smartphone est un objet personnel, lié à un seul profil et toujours en place dans la poche de son propriétaire. Cette particularité est une opportunité pour l’e-commerce de personnaliser plus encore son mode d’action. La personnalisation de la relation client est en effet l’une des préoccupations majeures des entreprises qui comprennent que l’attention portée à leur profil et le ciblage de leurs envies est un vecteur de lien puissant avec leurs clients.

Grâce au progrès de l’intelligence artificielle, de larges perspectives s’ouvrent pour les enseignes commerciales. L’évolution exponentielle de la technique permet d’imaginer de nouveaux moyens d’entrer en contact avec le client en lui proposant des informations toujours plus ciblées. Réductions personnalisées, étiquetage intelligent, offres uniques et limitées dans le temps ou mise à disposition de contenus pertinents, l’analyse des données par l’IA promet beaucoup pour parfaire la relation client et améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses cibles.

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