Utiliser l’étiquetage d’un produit comme outil marketing

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étiquetage comme outil marketing

Si le flacon ne fait pas l’ivresse, l’étiquette, elle, fait bien le prospect. Un produit d’excellente qualité mais présentant un package médiocre et peu enclin à susciter l’envie chez les consommateurs sera vite noyé dans la masse de ses concurrents et n’aura jamais le succès qui lui est dû. Selon certaines études, à budget égal, c’est bien l’étiquette qui orientera le consommateur vers un produit plutôt qu’un autre. Pour les fabricants, la conception de leur étiquetage est donc une question essentielle.

L’étiquette est avant tout un espace informatif où le consommateur peut retrouver toutes sortes de renseignements sur le produit. Composition, provenance, date et lieu de fabrication, chacune de ces informations apportent une plus-value à la crédibilité du produit mais ce n’est pas suffisant. Son design est désormais tout aussi important que les informations transmises par l’étiquette. De plus en plus concernés par ce qu’ils achètent, les « consomm’acteurs » n’en restent pas moins influencés par la présentation des produits. L’étiquetage comme outil marketing permet donc de toucher plus facilement ses cibles. Retour sur un l’étiquette, nouvelle maîtresse de l’achat coup de tête.

L’étiquette, un vecteur d’information d’autorité

Les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent. Désormais aux prises avec leur conscience écologique, ils sont à la recherche de produits traçables qui affichent clairement leur provenance et la nature de leurs composants. L’étiquetage pour les professionnels est donc un moyen de se présenter au consommateur en lui offrant des informations objectives sur son produit. La lisibilité est un critère essentiel qui doit permettre au futur acheteur de se renseigner facilement pour lui permettre de faire son choix en toute conscience.

L’intérêt pour la santé personnelle est un autre aspect du changement de comportement des clients. La composition des produits, notamment alimentaires mais pas seulement, joue un grand rôle dans le processus décisionnel. Établir la liste des divers ingrédients d’un produit le rassure. L’étiquette doit donc être un vecteur d’informations clairement rédigé mais ce n’est pas sa seule attribution, l’étiquetage comme outil marketing est désormais bien plus qu’un accessoire annexe.

étiquetage d'un produit

Le design ou l’étiquetage comme outil marketing

Le design est prédominant dans la captation de l’attention du consommateur. En plus des informations importantes sur les étiquettes, sa forme, sa couleur et son positionnement sont en eux-mêmes des moyens de communication avec l’acheteur potentiel. Il existe un cadre législatif strict en matière d’étiquetage mais il n’empêche en rien la créativité pour se démarquer de ses concurrents.

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Nous rappellerons ici que l’étiquette est le deuxième critère de sélection après le prix pour les consommateurs ! Choisir un design original, c’est donc créer un aspect supplémentaire à son image de marque, une nouvelle facette de son identité visuelle et surtout l’étiquetage comme outil marketing permet de cibler en priorité les individus les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits.

Atteindre ses cibles spécifiques

En jouant sur la police utilisée pour donner les informations, sur les couleurs de fond ou encore sur les formes mêmes de l’étiquette, on bouleverse complètement les objectifs initiaux de l’étiquette. L’étiquetage comme outil marketing est une arme très efficace qui permettra de cibler les enfants en utilisant de gros caractères et de jolies formes courbées par exemple.

La virilité masculine peut également être attirée par une police plus sombre et légèrement mystérieuse tandis que les femmes élégantes seront touchées par un lettrage plus fin et plus racé. Enfin, le marketing vert saura, à travers l’emploi de couleurs ou de symboles fortement chargés émotionnellement, drainer un large public, friand de déculpabilisation écologique et de commerce équitable.

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