Faut-il faire une visite médicale pour passer son permis de conduire ?

146 0
permis de conduire

Aujourd’hui, passer son permis de conduire est non seulement un événement marquant le passage vers la vie d’adulte mais il est aussi une obligation pour exercer un grand nombre de métiers. En témoigne les questionnaires préalables aux entretiens d’embauche qui mentionnent généralement la requête de l’employeur. Pour l’obtention et le renouvellement d’un grand nombre de permis, la visite médicale est désormais obligatoire et elle est indispensable en cas de suspension ou d’annulation de permis.

Plus spécifiquement, la visite médicale est un préalable indispensable à l’exercice de professions particulières. Elle se compose d’une batterie de tests dont le fameux test psychotechnique. Celui-ci doit nécessairement être réalisé dans un centre agréé par l’État pour être conforme à la législation en vigueur. Malgré son accessibilité, ce test peut être perturbant pour les personnes sujettes au stress, il peut alors être intéressant de s’entraîner pour être prêt le jour J. Explications.

La visite médicale, un passage obligé dans de nombreux cas

Pour l’obtention ou le renouvellement des permis C, D, E, C1E, D1 et D1E, le passage d’une visite médicale est obligatoire. De même, les nouvelles dispositions réglementaires obligent toutes les personnes ayant vu leur permis suspendu ou annulé pour une période de plus de 6 mois, à passer par cette visite. Enfin, les professions dont l’exercice est associé à la conduite comme les ambulanciers, les moniteurs d’auto-école, les taxis ou les chauffeurs professionnels VTC sont également sujettes à cette même obligation.

Le passage de la visite implique de trouver un medecin agrée pour le permis de conduire. Celui-ci ne pourra en aucun cas être votre médecin traitant et votre demande devra impérativement passer par la préfecture de votre département qui centralise et gère les requêtes. Pour le test psychotechnique, vous pouvez recourir aux services d’entreprises spécialisées comme AAAEP qui justifient du statut de centre agréé et facilitent la prise de rendez-vous.

visite médicale pour conduire

Choisir un prestataire agréé pour passer un test psychotechnique

Un prestataire de qualité comme AAAEP vous permet de disposer d’un panel de centres agréés sur l’ensemble du territoire national. Tous les locaux proposés sur le site répondent aux exigences préfectorales et permettent ainsi de passer son permis ou de le renouveler de manière légale, et en un temps record. Sachez que les démarches pour obtenir un rendez-vous sont assez fastidieuses et demandent du temps si vous comptez vous rendre en préfecture.

Avoir recours aux services en ligne d’un centre agréé, c’est gagner du temps mais aussi économiser de l’argent. Grâce au comparatif proposé par AAAEP, vous visualisez instantanément l’ensemble des offres et des dates disponibles et pouvez ainsi choisir facilement votre centre en fonction de vos exigences spécifiques. Pour retrouver rapidement le chemin de la route et pouvoir à nouveau exercer votre métier ou pour le simple plaisir de la conduite !

Comment réussir son test psychotechnique ?

Si passer son permis peut être anxiogène, réussir un test psychotechnique demande également une certaine aisance face à l’évaluation individuelle. Il se déroule en deux phases. La première consiste en un entretien avec un psychologue qui évalue le parcours de vie de l’intéressé et prend en compte ses antécédents médicaux. La seconde vise à déterminer avec précision les capacités d’attention, les réflexes et la coordination dont fait preuve le postulant.

Cette seconde phase est à la portée de tous ceux qui n’ont pas de problème sérieux avec l’alcool ou les stupéfiants. Néanmoins, le facteur stress est parfois paralysant. Il est alors recommandé de s’entraîner. Pour aider les postulants, AAAEP a mis en ligne un entraînement au test psychotechnique qui permet de se préparer mais surtout de diminuer l’angoisse liée à l’évaluation. Un service bienvenu pour tous ceux à qui la conduite est indispensable !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *