Créer sa micro-entreprise en ligne, nous vous disons tout.

24 0
création micro-entreprise

En devenant auto-entrepreneur, de nombreux travailleurs ont réussi à gagner plus d’indépendance dans leur travail tout en augmentant leur salaire. Bien que le statut de micro-entrepreneur possède quelques inconvénients, il est très accessible et comporte peu de risques pour ceux qui souhaitent se passer d’un supérieur hiérarchique. Vous souhaitez créer votre micro-entreprise, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous révélons tout ce que vous devez connaître pour réussir correctement la mise en place de votre auto-entreprise.

Pourquoi créer son auto-entreprise ?

Beaucoup de travailleurs décident de devenir auto entrepreneur afin de commencer une nouvelle activité sans avoir à dépendre d’une société ou d’un patron. Une auto-entreprise possède plusieurs avantages importants, qui ne faut pas négliger. Tout d’abord, il s’agit d’un statut fiscal qui donne droit à un régime simplifié moi coûteux. De plus, c’est également un statut social, facilement accessible qui peut être adopté par n’importe quel professionnel exerçant dans les domaines commercial, artisanal ou libéral. Que l’on vende des produits ou des services, que l’on fabrique quelque chose avec une forte valeur ajoutée ou que l’on intervienne en temps qu’expert, il est donc possible de jouir du statut d’auto-entrepreneur.

Un autre avantage de ce régime est l’absence de TVA à facturer. Ce point fort donne la possibilité de réduire les coûts pour les clients tout en facilitant la comptabilité de l’entreprise. De plus, les auto-entreprises sont dispensées de fournir un bilan comptable annuel et ont accès à de plus faibles charges. Les formalités administratives nécessaires pour ouvrir une auto-entreprise sont minimales. Elles constituent un autre avantage de taille pour quiconque rêve d’ouvrir sa propre société en tant que travailleur indépendant relié à un statut de micro-entrepreneur. Toutefois, les auto-entreprises sont limitées sur leur chiffre d’affaires ce qui peut constituer un frein pour le développement d’une société.
création micro-entreprise en ligne

Comment créer son auto-entreprise ?

Les démarches administratives à effectuer pour créer une micro-entreprise dépendent du secteur d’activité de cette dernière. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de s’immatriculer auprès du registre concerné par l’activité en question. Ainsi, les personnes exerçant une activité artisanale devront s’inscrire sur le domaine de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ceux qui commencent une activité commerciale devront impérativement s’immatriculer auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de leur région. Les agents commerciaux devront, quant à eux, se rendre au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux) pour entamer leur démarche d’inscription.

Les travailleurs indépendants qui exercent une activité libérale sont les seuls à être dispensés d’inscription à un registre. Ils doivent en revanche inscrire leur auto-entreprise à l’URSSAF. L’ensemble des démarches déjà citées peuvent être effectuées en se rendant sur place ou en utilisant le site Internet de l’organisme concerné. Selon les registres, une visite à la chambre qui s’occupe de l’inscription peut être nécessaire. Dans tous les cas, il est possible de s’acquitter des droits d’immatriculation sur ce site Internet.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *