Problèmes d’humidité dans la cave, tout comprendre sur le sujet

30 0

Les caves étant par définition situées en deçà du niveau de votre maison, il n’est pas rare de constater des signes d’humidité. Si vous aviez l’intention de ne pas vous en inquiéter, sachez qu’une cave humide peut être à l’origine de nombreux désagréments d’abord pour votre bâtisse, mais ensuite pour votre propre bien-être.

Reconnaitre les problèmes d’humidité dans une cave

Les signes manifestes d’une infiltration d’eau dans une cave ne peuvent pas passer inaperçus. En effet, pour peu que vous soyez vigilant, vous constaterez des dépôts de salpêtre dans les endroits les plus bas du sol, des tâches d’humidité, de moisissures aux murs, la présence de mousse, mais aussi une peinture défraîchie qui aura tendance à s’écailler.

Les causes de la présence d’humidité dans une cave peuvent être multiples. Tout d’abord, il peut s’agir d’une infiltration provenant du sol et due à de fortes pluies. Il peut aussi arriver que cela soit dû à une fuite dans les canalisations internes.

Pour que la situation ne s’aggrave pas, il convient de contacter un professionnel pour régler le problème d’humidité dans la cave. Grâce à son expertise, il sera en mesure d’appliquer les bonnes solutions qui s’imposent. 

Les risques encourus du fait d’une cave humide

Les problèmes d’humidité dans la cave peuvent être à l’origine de nombreux soucis de santé. L’apparition d’allergies, l’irritation des yeux, les problèmes respiratoires notamment avec la bronchite et l’asthme sont tant d’effets que l’humidité peut avoir sur votre santé.

Ainsi, si votre cave vous sert de garde-manger où que vous y conserviez vos effets personnels, les risques de transfert de moisissure par exemple ne sont pas à négliger et peuvent vous mettre en danger vous ainsi que votre famille.

Outre les problèmes de santé qu’ils peuvent faire apparaître, l’humidité dans la cave peut endommager sérieusement votre bâtisse en se propageant aux murs. Ainsi, au fil des ans, les murs commenceront à se détériorer et à présenter des signes manifestes d’infection de moisissures. Les structures en bois quant à elles commenceront à pourrir ou encore vos fondations s’affaibliront.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *