3 étapes pour réaliser son installation électrique avec brio

31 0

Vous êtes un adepte du faire soi-même et souhaitez réaliser votre installation électrique pour votre future maison. Découvrez dans cet article les étapes principales et conseils nécessaires pour effectuer votre projet en toute simplicité.

Concevez votre plan électrique

Avant de vous lancer dans ces travaux d’électricité pour votre habitation, vous devez disposer de compétences techniques. Si tel est le cas, vous devez savoir que pour toute installation électrique, des réglementations sont imposées. 

Comme tous travaux domestiques, un plan est nécessaire et obligatoire. Pour réaliser celui-ci, vous devez tenir compte des prérequis en matière d’équipements qui sont stipulés dans les normes C 15-100. Par la suite, rédiger un inventaire de ce que vous souhaitez avoir dans chaque emplacement de votre maison. 

Grâce à cette tâche, vous pouvez maintenant concevoir votre plan électrique à l’aide d’un logiciel professionnel recommandé.

Calculez le prix des matériaux d’électricité

Réaliser soi-même son installation électrique est un choix judicieux qui va vous permettre de réduire vos coûts financiers. Pour calculer le prix de vos fournitures électriques au plus juste, une comparaison est indispensable et vous assure d’avoir fait le meilleur choix. 

Rendez-vous dans un point de vente spécialisé ou consulter le web, des comparateurs performants existent. Selon votre sélection, il ne faut pas négliger la qualité des produits électriques. Que ce soit pour votre compteur, prise de courant, lumière et disjoncteur, la sécurité de votre logement en dépend.

Obtenez un certificat de mise en conformité

Après avoir accompli les travaux d’installation de votre électricité domestique en respectant la réglementation française C 15-100, une certification est obligatoire. Vous devez impérativement contacter le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. 

Un contrôleur se déplacera chez vous pour vérifier que votre installation respecte bien les normes. Si tel est bien le cas, alors il vous remettra votre attestation de conformité Consuel. Elle vous couvrira et sera un gage de qualité si un jour de gros dégâts électriques surviennent.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à choisir un fournisseur d’électricité ou opter pour des panneaux solaires photovoltaïques.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *