Comment trouver des pièces détachées pour réparer son smartphone ?

46 0
pièces détachées pour réparer son smartphone

Les smartphones ont aujourd’hui une durée de vie limitée. Nous avons tendance à en changer dès que celui-ci connait la moindre défaillance, ou lorsqu’une nouvelle technologie apparaît. Néanmoins, il est possible de conserver son smartphone beaucoup plus longtemps, et à moindres frais. Nous allons vous détailler les catégories de pièces détachées que vous pouvez changer facilement, et les différents moyens qui s’offrent à vous pour vous les procurer.

Les pièces détachées de smartphone changées le plus fréquemment

Les écrans

Si nous changeons prématurément notre téléphone, c’est bien souvent suite à un problème lié à l’écran. Simple fissure, vitre totalement brisée, un accident est vite arrivé et peut rendre votre smartphone inutilisable. En amont, il peut être très utile de protéger l’écran avec un film protecteur, qui supportera un éventuel choc. Si d’aventure votre écran devait être endommagé, il est possible de le changer et de prolonger la durée de vie de votre téléphone. Si vous souhaitez effectuer cette réparation vous-même, sachez qu’il est possible d’acheter un kit de réparation, qui contient tous les outils nécessaires à cette opération. Vous pouvez aussi suivre un tutoriel sur internet, il en existe plusieurs et sont généralement très bien réalisés. Comptez une centaine d’euros pour un kit complet.

La batterie

La batterie d’un téléphone a une durée de vie limitée. Même si elle peut être très correcte au début, et que votre smartphone tient bien la charge, il y a de grandes chances qu’à moyen terme, elle ne vous apporte plus la même satisfaction. Là aussi, il est très simple d’en installer une nouvelle. Vous pouvez le faire vous-même, en vous aidant d’un tutoriel. Pour les possesseurs d’Iphone, vous avez la possibilité de faire changer la batterie dans une boutique Apple. Le constructeur propose des prix très attractifs. Il vous en coûtera entre 49€ et 69€ selon le modèle que vous possédez.

Les pièces détachées smartphone annexes : Connecteur de charge et microphone, châssis complet et coque, haut-parleur, tiroir pour carte SIM, vibreur, boutons de volume, appareil photo caméra avant et arrière.

réparer son smartphone

Où peut-on se procurer des pièces détachées pour smartphone ?

Sur internet

Il vous suffit de saisir le nom de la pièce détachée que vous souhaitez remplacer dans un moteur de recherche, et de sélectionner un revendeur. Il en existe beaucoup, nous vous conseillons de comparer les prix, les avis d’autres utilisateurs, avant de faire votre choix. Les grandes marques comme Apple ou Samsung sont très faciles à trouver, et les tarifs sont plutôt compétitifs sur internet.

Chez un revendeur proche de chez vous

C’est une bonne solution à adopter, notamment si vous souhaitez remplacer la pièce rapidement, sans subir les délais de livraison. Les boutiques spécialisées dans les smartphones sont nombreuses. Vous bénéficierez de l’expertise du vendeur, qui pourra même éventuellement, remplacer la pièce directement dans son magasin.

Pensez à récupérer des pièces sur vos anciens téléphones

Certaines pièces détachées peuvent être récupérées sur vos anciens smartphones. C’est le cas lorsqu’il s’agit de la même marque. Vous pourrez ainsi réparer votre téléphone à moindre coût, et avec un impact écologique nul.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *