Téléphone mobile perdu ? Voici comment récupérer le smartphone

523 0
Récupérer contenu d'un smartphone

Tant d’entre nous y sont allés ; vous laissez votre smartphone quelque part et oubliez de le prendre, ou les moins fortunés peuvent avoir été victimes d’un vol. Malheureusement, ces situations se produisent et l’oubli ou un voleur peut nous priver de notre téléphone bien-aimé. Il ne s’agit pas seulement d’une perte monétaire, mais aussi d’une perte personnelle due à la perte des données telles que contacts, vidéos et photos. Cependant, grâce à la technologie de géolocalisation, il y a peut-être encore de l’espoir de retrouver un téléphone perdu !

Comment fonctionne la géolocalisation mobile ?

La recherche d’un smartphone perdu peut se faire de plusieurs façons différentes. Il va de soi que le téléphone est allumé et qu’au moins un des modules de connexion GPS, Wi-Fi ou mobile est actif.

Les services de géolocalisation tirent profit de :

  • Coordonnées détectées par le système GPS
  • Situation géographique des points d’accès dans les connexions Wi-Fi
  • Réseaux de téléphonie mobile

Système GPS

La position définie par le système GPS est la plus précise. Grâce aux satellites GPS, la position du téléphone peut être identifiée avec une précision de seulement 10-20 mètres. Cependant, le smartphone doit se trouver dans une zone pour que l’antenne GPS ait un bon signal. Il est simple de comprendre que si le téléphone se trouve dans un endroit fermé (c’est-à-dire dans une pièce ou sous terre), la réception GPS est pratiquement inexistante et par conséquent la géolocalisation du téléphone n’est pas possible.

Réseau Wi-Fi

Récupérer contenu de son téléphone
Si le smartphone est connecté à un réseau Wi-Fi, la géolocalisation s’effectue à l’aide de l’adresse MAC (l’identifiant unique que chaque fournisseur de matériel attache aux adaptateurs Ethernet ou réseau sans fil) du point d’accès ou du routeur qui établit la connexion. Le système fonctionne de la manière suivante : les appareils mobiles recueillent généralement les adresses MAC des routeurs et des points d’accès proches et les transmettent aux bases de données utilisées par les services de géolocalisation, afin de cartographier géographiquement leur déploiement global.

Pour trouver l’emplacement d’un téléphone connecté à un réseau Wi-Fi, il suffit de trouver l’adresse MAC du point d’accès et de vérifier la base de données pour voir son adresse géographique. La géolocalisation par Wi-Fi peut ne pas être très précise, par exemple si l’emplacement du point d’accès avec cette adresse MAC particulière n’a pas encore été déterminé précisément. L’adresse IP peut également être utilisée à des fins de localisation.

Réseau mobile

Enfin, l’utilisation du réseau mobile mobile est basée sur l’utilisation de données d’identification cellulaire pour l’émetteur mobile, triangulant l’information avec l’emplacement connu d’autres émetteurs mobiles voisins.

Comment trouver votre smartphone

Apple fournit ses périphériques iOS avec l’application Find my iPhone. L’application doit être configurée sur votre appareil (iPhone ou iPad) en suivant les instructions. En cas de perte ou de vol, vous pouvez accéder à icloud.com depuis n’importe quel navigateur et grâce à votre Apple ID utilisez la version web de Find my iPhone pour localiser l’appareil sur la carte. Vous pouvez émettre un son à distance, activer le mode perdu ou initialiser votre iPhone ou iPad.

Les appareils Android, vous devez avoir coché l’option et ensuite entrer dans le Android Manager sur Google en utilisant le compte Gmail utilisé pour activer le téléphone. Comme Apple, Google affichera également la position de votre appareil mobile sur une carte, vous offrant la possibilité de faire un son, de verrouiller ou d’effacer votre smartphone à distance.

Apple et Google apps pour iOS et Android n’épuisent pas toutes les possibilités ; il existe d’autres applications tierces dans l’Apple Store et Google Play Store qui peuvent vous aider à retrouver votre smartphone perdu.

Les fonctions les plus avancées vous permettent non seulement de trouver où se trouve votre téléphone, mais aussi d’avoir une télécommande complète. Par exemple, il y en a qui vous permettent de prendre une photo et de l’envoyer par courriel (dans l’espoir de reconnaître où se trouve le téléphone ou dans l’espoir de prendre une photo du voleur), de visualiser à distance le journal des appels de votre smartphone ou même les messages SMS envoyés. Ceci est possible même si votre carte SIM d’origine a été remplacée par une autre (vous recevrez également le numéro de téléphone de cette nouvelle carte SIM à distance).

Intéressant, un ami a fait l’expérience de l’utilité de trouver mon iPhone de première main lorsque son téléphone a été volé récemment :

Comment récupérer le contenu smartphone
Mon iPhone a été volé dans un pub et s’est avéré inestimable pour le récupérer. J’ai cru qu’il avait été volé par l’un des barmen du pub, car il était plus ou moins vide à l’époque, et je soupçonne qu’ils ont ensuite passé le téléphone à un autre. Quand j’ai réalisé qu’il avait été volé (et après une longue discussion avec le personnel !), j’ai accédé à la version web de Find my iPhone sur le téléphone de mon ami et j’ai vu que mon téléphone se trouvait dans un bar proche, à environ 500 pieds de notre emplacement actuel. J’ai appelé mon téléphone plusieurs fois et finalement quelqu’un m’a répondu – c’était le gérant du bar voisin, qui prétendait avoir trouvé mon téléphone abandonné sur un sofa. Je pense maintenant que parce que j’ai fait savoir au barman (et suspecté de vol) que je le suivais avec Find my iPhone, cela l’a poussé à alerter son complice et à laisser tomber le téléphone pour éviter de se faire prendre ! J’ai alors pu récupérer mon téléphone en toute sécurité, sachant qu’il avait déjà été trouvé. Alors que j’avais la possibilité d’essuyer mon appareil, j’avais des photos de famille et des messages qui n’étaient pas encore sauvegardés sur le cloud. Sans une telle technologie, j’aurais perdu non seulement mon téléphone, mais aussi mes données personnelles importantes.

Être préparé et être intelligent

Bien sûr, personne ne veut perdre son smartphone, mais si cela se produit, grâce aux technologies modernes de géolocalisation, vous avez encore un espoir de le retrouver. N’oubliez pas de configurer correctement votre téléphone juste après l’avoir acheté ! Si votre appareil a été perdu, vous pouvez vous rendre à l’endroit suggéré par le service de géolocalisation pour le rechercher, mais si vous pensez que le téléphone a été volé, n’agissez pas seul ! La meilleure façon de procéder est de communiquer avec votre service de police local et de demander de l’aide afin d’éviter une situation potentiellement dangereuse.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *