Pourquoi réaliser un audit financier

42 0

On appelle audit une procédure qui a pour but de vérifier qu’une entreprise respecte les normes nécessaires à sa bonne marche. L’audit permet à l’entreprise d’obtenir un certificat qui fait office d’attestation. On distingue plusieurs formes d’audits. En effet, il existe différentes sortes de normes. Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quelles sont les missions d’un audit ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’un audit financier a pour but de contrôler l’exactitude des comptes d’une entreprise. On parle alors d’audit comptable. Il peut être réalisé chaque mois ou chaque trimestre. On peut aussi le faire tous les six mois ou encore une fois par an. La fréquence est fonction des besoins de la comptabilité et de la finance des entités. L’audit valide la qualité de la gestion financière auprès d’un commissaire aux comptes. Il permet aussi de répondre aux besoins spécifiques de la société. L’audit est effectué par un expert-comptable. Ce professionnel a d’autres missions à savoir tenir le carnet de compte de la société et arrêter les comptes ; détecter les anomalies financières et élaborer des stratégies permettant de redresser les comptes ; établir les rapports de comptes de l’entreprise, les bilans et conseiller les responsables de la société. Faites appel à un cabinet d’audit financier pour tout projet concernant l’entreprise.

Quel est l’importance d’un audit financier ? 

Un audit permet de s’assurer de la santé financière de l’entreprise. Il aide les dirigeants à prendre plus facilement certaines décisions importantes. En outre, il permet de répondre aux exigences internationales que toute société a le devoir de remplir. L’audit financier permet également à l’entreprise de jouir d’une excellente réputation aux yeux de ses collaborateurs et des autres investisseurs. Il l’aide ainsi à se développer, à prospérer. Pour en savoir plus sur l’audit financier, vous pouvez consulter les sites Internet de cabinets d’expertise comptable. 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *