Pourquoi utiliser des huiles essentielles chez soi ?

16 0

Depuis quelque temps les rayons des pharmacies consacrent de plus en plus de place aux produits naturels. Parmi eux, on trouve les huiles essentielles. Vous connaissez certainement ces petites fioles qui contiennent un concentré de plantes. Aujourd’hui, c’est un produit indispensable de la maison à plusieurs titres. Voici à quoi elles peuvent vous servir au quotidien.

Un produit de beauté naturel

Les huiles essentielles sont connues depuis très longtemps pour leur usage cosmétique. C’est d’ailleurs à partir de certaines d’entre elles que les laboratoires pharmaceutiques fabriquent leurs gammes de produits de beauté. Certaines huiles comme celle de rose ou de géranium sont des anti-âge très efficaces. D’autres ont des effets sur les problèmes de peau comme la Palma Rosa sur le psoriasis. Enfin, il y a celles qui enrichissent les crèmes ou les lotions anticellulite comme l’orange douce.

Un indispensable dans la pharmacie

Les plantes font partie des meilleures astuces de grand-mère pour soulager les petits bobos du quotidien. Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mélangées dans un bol d’eau chaude à inhaler dégagent parfaitement le nez et les bronches. Mais on peut aussi l’appliquer directement sur le thorax et le dos. La lavande est excellente pour soulager les coups de soleil. Enfin, d’autres variétés peuvent être consommées pour leurs effets bénéfiques sur la digestion, la circulation, le foie ou les reins.

Un assainissant pour la maison

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées dans les produits ménagers. Si vous allez vous renseigner sur Internet, vous verrez que le citron est utilisé pour ses propriétés désinfectantes dans les produits pour la salle de bain et la cuisine. Les senteurs décongestionnantes comme l’eucalyptus sont diluées dans l’eau de nettoyage pour assainir l’air de la maison. Les huiles odorantes comme l’orange douce et la lavande peuvent être diffusées dans l’air pour le plaisir, pour leur effet antistress, ou peuvent être utilisées pour parfumer la lessive.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *