Vol de voiture : protection contre les voleurs par piratage électronique

79 0
Se protéger contre le vol de voiture

La semaine dernière, j’ai commencé à garder mes clés de voiture dans le congélateur et je me rends compte que je suis peut-être à l’avant-garde d’une nouvelle tendance en sécurité numérique à cause du vol de voiture. Voici donc de quoi vous informer et protéger votre automobile contre les voleurs par piratage électronique.

Laissez-moi vous expliquer : ces derniers mois, il y a eu un tas de cambriolages mystérieux dans mon quartier. Ce qui est étrange, c’est qu’il n’y a eu aucun signe d’effraction. Il n’y a eu pas des bouts de verre brisé sur le trottoir ni d’égratignures sur les portes à cause des serrures à charnières.

Cependant, ces introductions par effraction semblent n’arriver qu’aux voitures qui utilisent des systèmes d’ouverture à distance, qui remplacent aujourd’hui les clés traditionnelles par des porte-clés sans fil. C’est arrivé à notre voisine Heidi, qui habite en haut de la colline et qui possède une Mazda 3. C’est aussi arrivé à Simon qui habite en face de chez moi et qui a une Toyota Prius. Notre Prius a, en plus, été visée au moins 3 fois au cours du dernier mois.

Plusieurs incidents signalés

L’incident le plus récent a eu lieu un lundi matin il y a 10 jours. Je travaillais à ma table de cuisine qui donne sur la rue devant ma maison. C’était juste après 9 heures du matin, quand un de mes chiens aux oreilles gaies a commencé à grogner tranquillement à quelque chose à l’extérieur. J’ai pris ma tasse de café et je me suis rendu à la fenêtre, où j’ai vu deux adolescents à vélo (une fille et un garçon) s’arrêter près de ma Prius grise 2013.

J’ai vu la jeune fille, qui portait un t-shirt ample et un jean, descendre de son vélo et sortir un petit appareil noir de son sac à dos. Elle s’est alors penchée vers le bas, a ouvert la porte et est montée dans ma voiture.

Dès que j’ai réalisé ce qui s’était passé, j’ai couru dehors et ils ont rapidement sauté sur leur vélo et sont partis. Je me suis précipité après eux, en partie dans l’espoir des attraper. Cependant, j’étais plus intéressé par leur petit appareil noir et je voulais savoir comment ils se sont débrouillés pour ouvrir ma portière aussi facilement

Quand la police est arrivée, elle n’avait pas vraiment de réponses. (Les voleurs ne s’en sont pas sortis comme ça. À la suite de toutes ces effractions, nous ne gardions plus rien dans la voiture.) J’ai appelé la société mère (Toyota), mais ils ne le savaient pas non plus ce qui se passait ni comment les voleurs s’y prenaient (ou du moins l’employé des relations publiques ne le savait pas).

Quand j’ai appelé le bureau des communications de la police de Los Angeles, un porte-parole a dit que j’avais dû oublier de verrouiller ma voiture. Non, je lui ai assuré que non. Mais sa question m’a fait douter brièvement de ma santé mentale.

Vol de voiture par piratage

Mes doutes se sont confirmés et je me sentais moins bête.

Le service de police a émis jeudi dernier un avertissement selon lequel les voleurs peuvent avoir accès à des dispositifs électroniques et pirater le système de sécurité du véhicule. Mais la police n’a pas précisé ce qu’était en fait ce dispositif.

Depuis plusieurs années, des voleurs s’introduisent et volent des voitures à l’aide de gadgets électroniques. Un blog automobile a récemment publié un article sur un dispositif secret utilisé pour déverrouiller les voitures. Une dizaine d’autres sites Web ont aussi relayé des histoires de cambrioleurs qui ont piraté des voitures. Comme l’illustrent ces rapports et les vidéos en ligne, dans certains cas, les voleurs sont capables de partir avec les voitures sans avoir besoin d’une clé.

J’ai continué mes recherches. Un chercheur en sécurité a déclaré que certains voleurs sophistiqués ont des ordinateurs portables équipés d’un émetteur radio qui détecte le code unique du porte-clés d’une voiture en utilisant la force brute pour faire défiler des millions de combinaisons jusqu’à obtenir la bonne.

Le cas le plus célèbre, dit-il, c’était en 2006 lorsque des voleurs ont pu dérober la BMW X5 de 100 000 euros de David Beckham en utilisant une telle technologie. Les chercheurs en sécurité avec qui j’ai parlé m’ont expliqué que la plupart des voitures équipées d’un système d’accès sans clé peuvent être piratées.

Cependant, aucun des objets dont d’autres experts m’ont parlé ne semblait correspondre à ce que ces adolescents ont utilisé.

Une réponse plus probable est venue d’un groupe dédié aux assureurs et aux prêteurs automobiles. Celui-ci a émis un avertissement le mois dernier concernant un dispositif mystère qui peut émuler une clé. Dans une vidéo YouTube, le groupe a compilé des séquences de surveillance qui montraient des voleurs utilisant le gadget pour ouvrir facilement les portes de voiture. Des rapports similaires ont fait surface, un site d’information technologique, sur plusieurs autres sites destinés à l’électronique des voitures. Ces rapports faisaient était d’un appareil à 30 euros fabriqué en Chine et en Europe de l’Est qui permet aux voleurs de voler des BMW. Comme je ne possède pas de BMW, je n’ai pas vraiment pris cela en compte, car l’info ne me paraissait pas juste.

Je n’ai pas hésité à raconter mon histoire

J’ai finalement trouvé la réponse qui me semble la plus plausible lorsque j’ai parlé à Boris Quand je lui ai raconté mon histoire, il a su immédiatement ce qui s’était passé. Les adolescents, dit-il, sont probablement montés dans la voiture à l’aide d’un appareil relativement simple et peu coûteux appelé amplificateur de puissance.

Il l’a expliqué ainsi : dans un scénario normal, lorsque vous vous approchez d’une voiture avec une entrée sans clé et que vous essayez la poignée de porte, la voiture vous appelle sans fil pour que vous n’ayez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour entrer. Si la touche rappelle, la porte se déverrouille. Cependant, le système sans clé est capable de rechercher une clé seulement à quelques mètres de distance.

Il explique que lorsque l’adolescente a allumé son appareil, cela a amplifié la distance que la voiture peut parcourir, ce qui a permis à ma voiture de parler à ma clé, qui se trouvait à environ 15 mètres, sur la table de la cuisine. Et la voiture s’ouvre comme ça, comme si c’était moi à la manœuvre.

C’est un peu comme un haut-parleur, donc quand vous dites bonjour, les gens qui sont à 100 mètres peuvent entendre le mot bonjour. Vous pouvez acheter ces appareils n’importe où pour moins de 100 euros. Il a expliqué que certains des appareils les plus bas de gamme coûtent moins de 17 euros et peuvent être achetés en ligne sur des sites comme eBay ou Amazon.

Cette personne m’a expliqué que son entreprise était en pourparlers avec plusieurs constructeurs automobiles pour installer une puce qui peut dire à quelle distance se trouve la clé de la voiture. Ce qui a fini par me convaincre sur les amplificateurs de puissance.

Aujourd’hui, même si je ne peux pas être sûr à 100 % que c’est le dispositif qu’ils ont utilisé pour monter dans ma voiture, le meilleur moyen de la protéger, selon lui, est de mettre ses clés au congélateur qui agit comme une cage de Faraday et ne permet pas au signal de monter ou descendre. C’est pourquoi ma clé de voiture est maintenant près d’un pot de glace au chocolat.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *