Les types de projets pour lesquels il est bon de faire appel à un architecte

164 0
types de projets pour un architecte

Le travail d’architecte est parfois difficile à cerner pour certaines personnes. En effet, ils peuvent parfois ne pas savoir dans quel cadre intervient un architecte ni, quel est son domaine d’expertise. Ce métier polyvalent peut donc porter à confusion. Nous essayerons dans cet article de voir 3 types de projet dans lesquels l’architecte peut intervenir.

Voici des projets pour lesquels faire appel à un architecte :

Le domaine de la construction

Lors de la construction d’un bâtiment, l’architecte est celui qui conçoit les différents plans. Il va également organiser, superviser et coordonner les individus qui se chargeront de l’exécution du projet, tels les artisans et les ouvriers. Il va donc être, avec les entreprises prestataires, coresponsable de la bonne exécution du projet en question. Qui plus est, il est soumis à une certaine déontologie qui l’oblige de vous assurer des prestations de qualité. Un ordre se charge du respect de cette déontologie et il pourrait ne plus pouvoir exercer sa profession s’il déroge à celle-ci. Lorsqu’il est intégré à un projet sur mesure, l’architecte est celui qui doit imaginer le plan type et essayer de tout mettre en œuvre pour répondre à vos attentes. Il interviendra dans le cadre de l’esthétique du projet, mais aussi dans la gestion des espaces et des matériaux. Il peut éventuellement aider à la conception de la décoration. L’architecte est donc un professionnel polyvalent qui peut se charger de la conception d’un projet jusqu’à son exécution. C’est pourquoi, lors de la mise en place du contrat avec celui-ci, il faudra bien spécifier quelles prestations vous attendrez de lui.

faire appel à un architecte

La création de l’extension d’une maison

Un projet d’extension peut se faire sans architecte, sauf quand celui-ci dépasse les 150 m². Cependant, vous pouvez toujours faire appel à lui même si votre projet ne dépasse pas cette superficie car son expertise reste un atout précieux qui vous permettra une certaine optimisation sur plusieurs niveaux. L’architecte va donc travailler sur la forme de l’extension et son esthétique. Il va également penser en termes de volume et de lien entre les bâtis de manière à ce que le projet reste cohérent avec vos besoins, vos exigences et le bâtiment principal. Il pourra éventuellement revoir l’isolation et les menuiseries de votre maison. De même, il étudiera les matériaux qui seront à prévoir et qui sont les mieux adaptés à votre projet. Et rassurez-vous, votre extension sera unique car un architecte ne propose jamais deux fois le même projet à des clients différents.

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique est l’un des projets les plus chers dans le cadre de la rénovation, mais qui, sur le long terme, sera vite rentabilisé. Rénover sur le plan énergétique c’est intervenir sur le bâti existant. L’architecte va donc restructurer les espaces par rapport aux besoins du client, de manière à accueillir des nouveaux équipements plus performants au niveau de la ventilation, du chauffage, ou même de la production d’énergie renouvelable. L’architecte est indispensable dans certains cas, car cette rénovation peut déséquilibrer, dégrader de manière irréversible le bâtiment ou même impacter négativement la santé de ceux y habitant. Une mauvaise rénovation peut, dans le meilleur des cas, poser des difficultés sur les performances énergétiques du bâti. Au final, un architecte est donc indispensable dans plusieurs cas, car c’est un expert qui garantit la qualité et la conformité de votre bâtiment et les installations avec les normes en vigueur.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *