L’assurance décès est l’une des assurances les plus ignorées, cependant elle reste importante. En effet, elle aide à sécuriser financièrement votre famille et vos proches afin d’alléger la peine de votre départ. Parfois, ces frais peuvent même gérer les frais liés à vos funérailles. Il est alors opportun de souscrire à l’assurance décès en choisissant la meilleure formule. Ce contenu vous donne des explications sur ce type d’assurance.
L’assurance décès : de quoi est-il question concrètement ?
Avant d’évoquer les détails liés à l’assurance décès, il est opportun de clarifier ce concept. Comme vous pouvez le deviner, cette assurance est le contrat signé avec un assureur qui consiste à verser de l’argent à des bénéficiaires après votre décès. L’argent transmis peut être sous forme d’un capital ou d’une rente, tout dépend des clauses de l’assurance de décès. En général, cette assurance est destinée à la protection financière des proches.
Elle leur permet d’affronter sans stress les dépenses imprévues qui surviennent après votre décès. Selon l’assureur choisi, les clauses du contrat d’assurance varient énormément. Cependant, elles mentionnent toujours :
- Le montant du capital de l’assuré ;
- Les rentes à verser (si possible) ;
- La période de couverture de l’assurance ;
- Les conditions de versement.
Dans une compagnie d’assurance comme Belfius Direct, plusieurs options de personnalisation s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple définir la part fixée pour vos funérailles ou choisir votre propre pompe funèbre.
Avec cette compagnie, vous pouvez même garantir le rapatriement de votre corps si vous mourez à l’extérieur. En gros, l’assurance décès vous aide à éviter des contraintes financières à vos proches à votre mort. Avec celle-ci, vous couvrez convenablement les frais de funérailles dans le cas d’un décès accidentel.
Souscrire à l’assurance décès : c’est quoi le véritable intérêt ?
Comme énoncé précédemment, l’assurance décès est un vrai appui financier à vos proches en cas de décès accidentel. De prime abord, elle vous permet de garantir une meilleure sécurité financière à vos proches dès les premiers jours de votre départ. Ensuite, elle constitue un appui non négligeable dans la gestion et le financement de vos funérailles. En effet, les frais des obsèques peuvent peser sur votre famille, surtout lorsque vous participez beaucoup aux charges du ménage.
Par ailleurs, votre assurance décès peut vous aider à couvrir un crédit immobilier ou rembourser des dettes. Ce qui vous permet d’épargner votre famille et vos proches d’un quotidien précaire dès votre décès. Mieux, avec cette assurance, vous pouvez compenser la perte de revenu, surtout quand votre apport financier au ménage est important. Enfin, souscrire à une couverture décès assure une certaine sérénité à vous et à vos proches lorsque vous passez de vie à trépas.
Les différentes formules d’assurance décès
La plupart des compagnies d’assurance proposent plusieurs formules d’assurance décès. Chaque formule offre une gamme de garanties correspondant aux besoins des assurés. Il s’agit entre autres de :
- L’assurance décès temporaire ;
- L’assurance décès à vie ;
- L’assurance décès accidentel, etc.
En effet, l’assurance temporaire est moins coûteuse, car elle ne couvre le risque de décès que pendant une période déterminée. Selon l’assureur, vous pouvez avoir un contrat de couverture de 10 à 30 ans. Cette option convient à ceux qui souhaitent une couverture à court terme. Si vous voulez par exemple protéger votre famille sur la durée d’un prêt immobilier, ce contrat est avenant. Il est aussi utile pour financer par exemple la meilleure résidence senior pour un parent âgé après votre décès.
En revanche, l’assurance vie entière couvre votre progéniture à vie. Elle peut être un investissement à long terme, car elle accumule une valeur de rachat au fil du temps. Enfin, l’assurance décès accidentel, comme son nom l’indique, assure une couverture aux décès survenus par accident. C’est la formule d’assurance préférée des chauffeurs, des travailleurs du BTP et autres professions à risque. Elle couvre immédiatement la perte de revenu liée à votre décès.
Les précautions à prendre lors du choix de votre assurance décès
Choisir son assurance décès exige une réflexion profonde et une analyse des réels besoins. En effet, il faut au préalable déterminer le montant de capital dont votre famille aura besoin en cas de décès. Cette somme prend en compte :
- les frais d’obsèques ;
- les dettes éventuelles ;
- La couverture des prêts ;
- Le soutien financier pour maintenir le niveau de vie de vos proches.
Ensuite, vous devez faire une comparaison des diverses offres des compagnies d’assurance. En général, vous devez tenir compte des garanties proposées, des exclusions, et des tarifs.
Il est aussi judicieux d’apprécier les avis clients pour se faire une idée sur l’image de l’assureur. Faites des demandes de devis et exigez des clarifications de vos doutes pour bien comprendre les conditions de chaque contrat. Enfin, prenez le temps de lire chaque clause et assurez-vous que le contrat correspond à vos attentes.
Les critères phares à considérer pour choisir votre assurance décès ?
Le choix d’une assurance décès est assez délicat. C’est pour cette raison que vous devez être très attentif pendant le processus de signature du contrat. De manière concrète, vous devez :
Faire une examination du montant du capital
Avant de souscrire à n’importe quel contrat d’assurance, examinez le montant du capital. L’assurance décès n’échappe pas à ce principe de base qui devrait constamment vous orienter. En vérité, c’est ce montant qui vous fixe sur ce dont vos proches pourront bénéficier à votre décès. Choisissez le capital en faisant le point des différentes dépenses auxquelles votre famille pourrait faire face dès votre mort.
Idéalement, vous devez faire une estimation réaliste des sorties d’argent liées à vos funérailles, vos dettes, votre apport financier mensuel et autres. Aussi, vous devez apprécier les conditions de souscription. En effet, il faut voir les exclusions de votre formule d’assurance.
Appréciez l’âge limite et l’état de santé requis par votre contrat. Car faut-il le souligner, plusieurs assureurs posent des restrictions liées aux antécédents médicaux des personnes. C’est bien là l’avantage avec la compagnie d’assurance Belfius Direct où aucun certificat médical n’est requis. Mieux, tous vos enfants sont couverts.
Voir le rapport qualité-prix proposé
Il est important d’éviter la précipitation lorsqu’il s’agit de signer votre contrat d’assurance décès. Vous devez solliciter plusieurs compagnies pour comparer leurs offres et apprécier celle qui vous convient. Mieux, vous devez considérer le rapport qualité-prix pour ne pas vous faire berner par un assureur. En effet, une assurance décès de petit prix peut omettre certaines garanties essentielles.
D’un autre côté, prenez le temps d’apprécier le service client de votre assureur. Lorsque ce service est qualitatif, vous êtes rassuré que la transmission se fera aisément à vos proches en cas de décès. Chez l’assureur Belfius Direct par exemple, le service client est quasiment irréprochable. C’est bien ce dont témoignent les nombreux avis laissés en ligne sur l’enseigne.
L’importance de la désignation des bénéficiaires
La désignation des bénéficiaires est un indispensable lorsqu’il s’agit de l’assurance décès. C’est un paramètre souvent négligé lors de la souscription par les assurés, pour il faut que les bénéficiaires soient connus pour pouvoir en jouir. Prenez alors le soin de désigner ceux qui doivent recevoir le capital à la suite de votre décès. Il peut s’agir de votre partenaire, vos descendants directs ou autres membres de la famille.
Il est possible de faire une mise à jour de la désignation des bénéficiaires autant que vous voulez. Vous pouvez donc modifier la liste des personnes qui jouiront de votre assurance décès à n’importe quel moment. Pensez à une telle modification dans les cas suivants :
- Divorce de votre partenaire ;
- Naissance d’un autre enfant ;
- Décès d’un bénéficiaire, etc.
En vrai, lorsque la désignation est bien faite, vous êtes sûr que le capital sera utilisé selon vos désirs. Cela permet d’éviter toute situation conflictuelle liée à la gestion de votre argent au sein de la famille.
Fiscalité de l’assurance décès : quel atout pour l’assuré ?
Dans certains pays, les primes d’assurance décès jouissent d’avantages fiscaux. Par exemple, les sommes versées aux bénéficiaires peuvent ne pas être imposées dans certaines limites. À la signature, cela peut être bien banal, mais pour transmettre les fonds aux successeurs l’avantage peut être non négligeable.
Ceux-ci peuvent jouir d’un allègement de la charge fiscale, ce qui leur fera un peu plus de fonds à disposition. Selon la législation française, les capitaux décès ne sont pas imposés. Prenez des renseignements sur les règles qui s’appliquent à l’assurance décès dans votre milieu pour en savoir davantage.
Le coût de votre assurance décès
Le coût d’une assurance décès varie suivant des facteurs, tels que l’âge, la santé, le montant du capital assuré, et le type de contrat choisi. En réalité, plus vous souscrivez tôt, moins la prime sera élevée. Les personnes en parfaite santé et moins âgées bénéficient de tarifs plus avantageux. Sollicitez donc plusieurs devis et faites la comparaison des conditions et des coûts.
Soyez prudent, ne vous fiez pas au prix seul pour dénicher une bonne assurance décès. Appréciez des paramètres comme la qualité des garanties et le service client. En outre, il peut être judicieux de revoir régulièrement votre contrat pour vous assurer qu’il reste adapté à vos besoins. Vous pouvez le modifier si votre situation financière ou familiale évolue.
En définitive, faire sa souscription à une assurance décès est une décision que vous devez bien mûrir. Cependant, ne vous faites pas prier pour signer un contrat bien ficelé chez un assureur sérieux comme Belfius Direct. Cela vous permet de mettre votre famille et vos proches à l’abri des contraintes financières dès votre décès. C’est donc une forme d’assurance prévoyance très efficace.
Aucun commentaire