Projets de peinture : comment choisir la bonne bâche de protection ?

301 0
projet peinture

Quelle que soit l’ampleur de vos projets de peinture, il est recommandé de s’équiper d’une bâche de protection. Son but est de préserver les sols et meubles des différentes projections, qui pourraient se produire. En fonction de la surface à recouvrir, vous disposez d’une large gamme de choix concernant les bâches proposées dans le commerce. Il faudra alors prendre en compte certains critères pour trouver l’accessoire adapté. Comment y arriver ?

L’intérêt d’une bâche de protection

Tout le monde ne voit pas forcément l’utilité d’une bâche de protection lors des projets, qui font intervenir la peinture. Pourtant, cet accessoire est indispensable quand les travaux doivent se faire dans un logement habité. Tous les meubles ou équipements n’ont pas la possibilité d’être déplacés à cause de leur taille. C’est notamment le cas :

  • Des lits ;
  • Des commodes en bois massif ;
  • De la baignoire ;
  • Etc.

L’utilisation d’une bache de protection leur évite d’être salis par des gouttes de peinture. Par ailleurs, il est peu probable de repeindre des murs sans répandre un peu de peinture par terre. En plus des accessoires et équipements, une bâche protège aussi le sol lorsque vous devez repeindre certaines surfaces.

bâche peinture

Quelle bâche de protection privilégier ?

Dans la majorité des cas, le modèle en polyéthylène est la bâche la plus adaptée aux travaux de peinture. Les enseignes de bricolage proposent l’accessoire sous une variété de formes selon les nécessités comme ici. Vous pouvez réutiliser cette bâche à volonté, car elle est caractérisée par une excellente solidité. Pour vous aider à celle qu’il vous faut, voici un aperçu des modèles disponibles :

La bâche pour meubles

Ce film plastique permet de protéger les meubles, lorsque vous peignez les murs d’une pièce. Il est modelé de façon à s’adapter aux formes du mobilier à recouvrir.  Son épaisseur est conséquente, et les dimensions sont généralement :

  • 4 x 5 m ;
  • 4 x 10 m.

La bâche pour les sols ou fenêtres

Ce modèle séduit par son faible coût, qui est d’environ 2 euros pour 15 m2. Vous pouvez l’utiliser pour protéger vos carrelages et parquets, lorsque vous rafraichissez des éléments situés en hauteur. La bâche peut être collée à divers supports, pour préserver les murs et fenêtres des éclaboussures de peinture.

La bâche de protection au rouleau

Cet accessoire se décline sous de nombreuses formes, et permet de protéger divers éléments. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir principalement les sols.

A lire aussi :   Plaques d’acier inoxydable pour l’extérieur : résistance aux intempéries et projets outdoor

Les critères de choix

Avant de vous lancer dans l’achat d’une bâche de protection, déterminez quelle sera son utilité durant votre projet de peinture. Combien de fois comptez-vous l’utiliser ? La réponse à cette question vous permettra de choisir l’épaisseur et la taille adaptée. Ces deux points sont d’ailleurs en étroite relation avec le prix de vente de la housse de protection. Avec un budget restreint, orientez-vous vers la bâche en polyéthylène. Le prix de vente dépendra toutefois de l’épaisseur que vous choisirez. Le coût est également fonction de la taille de cette bâche de protection.

Veillez toujours à sélectionner une envergure plus grande que celle de la surface à préserver des taches de peinture. Cela vous permettra d’avoir assez de marge de manœuvre lors de la fixation de la bâche de protection.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *