Des stratégies de marketing durable qui vous aideront à renforcer vos relations avec les consommateurs

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Quelle que soit la qualité de votre service ou de votre produit, cela ne suffit pas à satisfaire les consommateurs d’aujourd’hui, qui sont plus soucieux de l’environnement que jamais. Les clients sont conscients des problèmes environnementaux et attendent des marques qu’elles prennent leurs responsabilités et jouent leur rôle dans la lutte contre les émissions de carbone. La GenZ est sous la houlette de consommateurs soucieux de l’environnement, qui iront jusqu’à dénoncer une marque s’ils apprennent qu’elle n’est pas durable ou qu’elle ne répond pas à l’intention de son marketing en matière de durabilité. 

Pour ce qui est de l’importance de la durabilité pour les consommateurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon des études, 60 à 72 % des consommateurs n’hésitent pas à payer le prix fort pour des produits d’emballage durables. Par ailleurs, 64 % d’entre eux déclarent se sentir plus heureux lorsqu’ils achètent des produits durables, et 88 % des consommateurs restent fidèles aux entreprises qui prouvent leur engagement en faveur des questions sociales et environnementales. Qu’est-ce que tout cela signifie pour les entreprises ? C’est simple : le développement durable est en train de gagner, en particulier pour une génération orientée vers le développement durable. 

Pour une marque, la priorité doit être de déployer des stratégies de marketing durable qui lui permettent d’instaurer la confiance. C’est une nécessité pour rester à flot et compétitif à long terme. Dans l’article ci-dessous, nous examinerons comment votre entreprise peut intégrer des stratégies de durabilité en donnant des exemples d’entreprises renommées qui l’ont déjà fait et qui en ont tiré d’excellents bénéfices. 

Stratégies de marketing durable 

Mettez-vous à la place des consommateurs

Le marketing durable se fonde sur la compréhension et l’empathie à l’égard des consommateurs. Si vous souhaitez que les consommateurs vous soient fidèles, il est essentiel de veiller à ce que vos efforts correspondent à leurs valeurs, à leurs désirs et à leurs aspirations. Comment y parvenir ? En pensant comme votre client, bien sûr ! Ce faisant, vous créerez des produits et des services efficaces qui trouveront un écho auprès d’eux. 

Les lingettes nettoyantes à l’huile micellaire de la marque Figure 1, dont le public cible est constitué de toutes les personnes qui se maquillent, constituent un excellent exemple de marketing axé sur le consommateur. Les lingettes de maquillage ordinaires sont nocives pour la planète, et c’est pourquoi la Figure 1 s’attaque au problème du climat en proposant des lingettes de maquillage dissolvables qui peuvent être placées sous l’eau après le démaquillage, ce qui permet aux consommateurs de faire des choix écologiques tous les jours.

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renforcer relations consommateurs

Faites du développement durable votre mission 

Pour gagner la confiance des clients, il ne suffit pas de penser aux gains financiers, il faut aussi créer un impact positif. Pour ce faire, il est essentiel de faire preuve de transparence et de partager ouvertement vos valeurs en matière de développement durable. Cela vous aidera à établir des liens solides avec les consommateurs qui partagent la même vision que vous. Cela peut devenir un effort collectif en faveur d’une planète plus saine et d’un monde meilleur, démontrant ainsi votre véritable engagement pour une cause. 

Patagonia est une marque de renom qui a recours à une stratégie de démarchage pour encourager les gens à reconsidérer leurs habitudes d’achat de vêtements. Par exemple, avec la publicité « N’achetez pas cette veste », l’entreprise vise à sensibiliser à l’impact environnemental de la mode. Patagonia a réussi à se forger une identité en matière de développement durable, attirant des clients fidèles soucieux de la planète, et ne manque aucune occasion de mettre en avant son engagement en faveur de la réduction, de la réutilisation et du recyclage. 

Sensibiliser les consommateurs 

Cela peut sembler évident, mais le marketing durable va au-delà des motivations liées au profit – il consiste également à donner aux consommateurs les moyens d’acquérir des connaissances, ce qui est un des outils les plus puissants pour mettre en œuvre le changement. En centrant vos efforts de marketing sur l’éducation des consommateurs, vous pouvez promouvoir un changement réel avec eux.  

Pensez à développer des ressources attrayantes pour les consommateurs, qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos explicatives ou d’infographies, et collaborez avec des organisations environnementales – elles disposent d’une grande expertise dans ce domaine, et un partenariat avec elles sera donc extrêmement bénéfique. Il est également impératif d’adapter votre contenu à l’impact environnemental de vos services et produits. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de vêtements, vous pouvez expliquer les avantages des matériaux durables par rapport à la mode rapide. Vous pouvez également faire part de vos initiatives en matière de recyclage, qu’il s’agisse de votre investissement dans des équipements tels que Mil-tek presses à balles et compacteurs, ou de la réduction des plastiques à usage unique. 

Adopter l’innovation

L’une des principales actions que vous pouvez entreprendre en tant que marque pour rester pertinente est d’innover. La découverte de nouveaux moyens de relever les défis environnementaux, que ce soit par le biais du storytelling, de la technologie, de campagnes créatives, etc., encouragera finalement les consommateurs et les concurrents à suivre vos traces et à adopter eux aussi le développement durable. Un parfait exemple à cet égard est Cotopaxi, une agence de voyage qui propose des équipements durables aux voyageurs tout en apportant son soutien aux communautés défavorisées. Cotopaxi ne manque pas une occasion de parler de l’impact de sa mission sur tous les aspects de son activité, qu’il s’agisse des chaînes d’approvisionnement ou des partenariats avec les marques. 

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En qualité de marque, il est essentiel de diriger avec impact, mais cela nécessite une planification et une recherche minutieuses pour choisir les processus et les partenaires appropriés et communiquer votre engagement aux consommateurs par le biais d’un message adéquat. 

Les entreprises ne peuvent plus se satisfaire d’un développement durable superficiel 

Les entreprises devraient considérer le développement durable avec sérieux et éviter de s’engager dans un marketing de blanchiment écologique, car cela risquerait de nuire gravement à leur réputation. L’écoblanchiment est le fait de tromper les clients en leur faisant croire que les produits d’une marque sont créés dans un souci de durabilité, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. 

Le fait de mentir sur les valeurs et le mode de fonctionnement de votre entreprise peut s’avérer extrêmement dangereux et avoir de graves conséquences sur les résultats de votre entreprise. Aujourd’hui, les consommateurs sont très observateurs et savent tout de suite si une marque n’est pas durable. Et à l’ère des médias sociaux, où l’information se propage rapidement, l’opinion d’un consommateur au sujet d’une marque non durable sera facilement écoutée. 

Par ailleurs, les consommateurs ont compris que le développement durable n’est plus un choix, mais une nécessité si l’on veut rester dans la course. Dans un monde dominé par des consommateurs soucieux de l’environnement, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre d’être rayées des plateformes sociales. 

Conclusion 

Le monde des affaires et du marketing évolue sans cesse pour soutenir l’amélioration de la société et de l’environnement, et les clients jouent un rôle non négligeable à cet égard, puisqu’ils demandent des comptes aux marques. Il convient de noter que dans le paysage commercial actuel, le développement durable n’est pas une tendance que vous devez adopter pour paraître bien aux yeux des consommateurs – c’est une façon d’exploiter votre entreprise de manière éthique, de favoriser un changement sociétal positif et d’œuvrer pour un monde plus écologique.

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