Intégrez des zones éducatives extérieures pour un apprentissage interactif

112 0

L’apprentissage ne se limite pas aux salles de classe. Les établissements scolaires peuvent aménager des zones éducatives extérieures pour offrir aux élèves un environnement stimulant et interactif. Que ce soit à travers des jardins pédagogiques ou des théâtres de verdure, ces espaces présentent une multitude d’opportunités pour encourager la curiosité, la créativité et le bien-être des apprenants.

Concevez des jardins pédagogiques pour l’apprentissage de la biologie

Une stratégie efficace pour faciliter l’enseignement de la biologie et de l’écologie aux élèves est de créer des jardins pédagogiques au sein de l’établissement. Ainsi, ils pourront observer directement le cycle de vie des plantes et étudier la diversité des espèces végétales. Ils auront aussi moins de difficultés à comprendre les concepts de pollinisation et de photosynthèse.

De plus, ces jardins offrent des opportunités appropriées pour enseigner les principes de durabilité et de préservation de l’environnement. Les apprenants du primaire par exemple pourront en profiter pour cultiver des plantes et ceux du secondaire s’en serviront pour faire des travaux pratiques en cours de SVT. Si vous avez comme projet d’aménager les espaces de votre cour de récréation, assurez-vous de choisir le mobilier d’extérieur approprié.

Il existe différents fournisseurs qui proposent les équipements dont vous aurez besoin. Pour créer un jardin pédagogique, par exemple, il vous faudra des tables de plantation et des murs végétaux. Pour sa conception, privilégiez des plantes mellifères afin de soutenir les abeilles et de sensibiliser les enfants à la biodiversité. Vous pouvez également prévoir un coin dans lequel faire pousser des légumes. N’hésitez pas à optimiser l’espace de la cour de récréation en intégrant des bacs en hauteur ou encore une pergola.

Mettez en place un théâtre de verdure pour les activités artistiques

Un théâtre de verdure est un cadre de végétation aménagé de façon artistique qui permet d’assister en plein air à des spectacles ou des séances de cinéma. En mettant en place cet espace dans votre école, vous encouragez les apprenants à participer à des activités telles que la musique ou la danse. Ils auront plus de facilité à exprimer leur créativité tout en favorisant leur confiance en eux et leur sens de la collaboration. C’est aussi un moyen pour cultiver l’épanouissement et le développement personnel des enfants.

A lire aussi :   Marché du freelancing : qu'est-ce qui a changé en 2022 ?

Pour la conception du théâtre de verdure dans votre établissement, vous aurez besoin de parasols, d’auvents ou d’abris pour protéger les spectateurs du soleil et de la pluie. Des bancs, des tables et des poubelles sont aussi nécessaires pour plus de confort et de commodité.

aménager espaces cour de récréation

Créez un parcours de santé pour initier à l’exercice physique

Pour enseigner l’importance d’un mode de vie sain et équilibré aux apprenants, vous pouvez créer un parcours de santé. Ainsi, vous intégrez facilement la pratique des activités physiques dans l’environnement scolaire. Ce type d’espace permet de promouvoir le bien-être des élèves. Pour y arriver, proposez une série d’équipements d’exercice en plein air dans la cour de récréation.

Il peut y avoir des jeux de ballons et de raquettes pour les grands, des parcours de motricité… Pour bien aménager la zone dédiée à l’activité sportive, prévoyez des divertissements qui impliquent les filles et les garçons. Assurez-vous aussi que les équipements que vous installez sont accessibles pour les apprenants en situation de handicap.

Installez des stations météorologiques pour des observations scientifiques

Pour permettre aux élèves d’observer et de comprendre aisément les phénomènes atmosphériques, n’hésitez pas à installer des stations météorologiques dans votre établissement. En analysant les données en temps réel, ils en apprendront plus sur les conditions climatiques, les saisons, etc. C’est aussi un moyen efficace pour les enfants de cerner correctement l’impact du changement climatique.

Pour mettre en place des centres d’observation dans votre école, vous devez bien choisir l’emplacement. Le cadre doit être dégagé et ouvert, loin des obstacles tels que les bâtiments, les arbres ou les structures qui pourraient influencer les mesures.

Idéalement, l’endroit doit être représentatif de la zone environnante pour obtenir des informations précises sur le climat local. Pour aménager cet espace extérieur dans votre cour de récréation, vous aurez besoin de capteurs météorologiques, d’unité de traitement de données, de logiciel de visualisation et d’analyse des données, de supports et d’accessoires.

Aménagez un coin calme en plein air pour encourager la lecture

En mettant à disposition des apprenants une variété de livres adaptés à différents niveaux dans un espace bien aménagé, vous les encouragez à s’intéresser à la littérature. Ce coin peut aussi être exploité pour des séances de lecture en groupe ou des activités de storytelling. Cela favorise le développement du langage et de la compréhension narrative.

Pour maintenir l’intérêt des élèves, il est recommandé de faire évoluer régulièrement la sélection d’œuvres disponibles dans le coin lecture. Faites-le en fonction des thèmes d’étude en classe ou des suggestions des apprenants. En plus des livres imprimés, vous pouvez inclure des dispositifs technologiques tels que des tablettes pour permettre aux élèves d’accéder à des documents numériques ou à des ressources en ligne.

A lire aussi :   Tout savoir sur le métier de femme de ménage

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *