Admirer les baleines et dauphins à La Réunion : voici les 3 meilleures façons de s’y prendre !

294 0

L’île de la Réunion est une excellente destination sur laquelle mettre le cap pour passer d’agréables vacances. Cela se constate d’ailleurs par l’attrait dont elle jouit continuellement, de la part des fans de nature et faune marine. Au large de ses côtes, il est possible d’observer divers cétacés tels que les dauphins et les baleines. Les plus courageux pourront nager à proximité de ces animaux marins, mais en prenant certaines précautions. Quelles sont les bonnes façons de se livrer à cette activité ?

1. Utiliser un bateau

Le meilleur moyen d’aller à la rencontre des mammifères marins au large des côtes de La Réunion consiste à utiliser un bateau. Une sortie en mer à bord d’une embarcation peut s’organiser en contactant une agence spécialisée. Dolphinesse propose par exemple diverses formules pour effectuer un voyage d’observation des baleines à la Réunion. Depuis le pont de ces embarcations, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble du littoral réunionnais.

Il s’agit également d’une expérience exceptionnelle, grâce à laquelle vous pourrez admirer une diversité d’animaux marins tels que :

  • Les tortues ;
  • Les baleines ;
  • Les dauphins.

Les excursions prennent leur départ de plusieurs endroits sur l’île, en fonction des cétacés que vous souhaitez observer. Respectez scrupuleusement toutes les consignes de sécurité que les guides porteront à votre connaissance. Elles ont non seulement pour but de vous protéger, mais également de garantir une certaine tranquillité aux cétacés.

2. Faire de la plongée sous-marine

Pour observer de plus près les dauphins et baleines à proximité des côtes réunionnaises, une mise à l’eau s’impose. Elle vous permettra notamment de faire de la plongée sous-marine. L’avantage de cette approche est qu’elle vous offre l’occasion de voir d’autres créatures, qui vivent dans les eaux de La Réunion. Il s’agit principalement :

  • Des raies aigles ;
  • Des murènes ;
  • Etc.

Les amateurs de trésors perdus dans les profondeurs pourront également se livrer à l’exploration des épaves. Tout dépend bien entendu des spots que vous choisirez pour effectuer de la plongée sous-marine. Voilà pourquoi vous devez prendre en compte toutes les recommandations des guides à ce propos. Elles vous permettront de jouir d’une expérience de qualité, et d’éviter ce genre de situation. Évidemment, vous devrez avoir de solides compétences en plongée pour vous livrer à cette activité.

À condition d’avoir plus de 8 ans, les enfants peuvent également participer à la plongée sous-marine à La Réunion. Ils seront d’ailleurs ravis de voir de plus près, les diverses espèces marines énumérées plus haut. Assurez-vous de réserver votre passage auprès des compagnies qui organisent ces excursions sur l’île.

A lire aussi :   Vacances en Malaisie : voici où passer les prochaines vacances !

3. Tester le snorkeling

Il s’agit certainement de l’un des moyens les plus simples à utiliser pour accéder aux cétacés qui vivent au large de La Réunion. Contrairement aux options citées plus haut, le snorkeling ne vous contraint à aucune formation au préalable. Cette forme de plongée est à la portée de tous, à condition de posséder l’équipement nécessaire. Ainsi, vous nagerez le plus près possible des baleines et dauphins présents dans les eaux réunionnaises.

Bien entendu, cette sortie en mer doit être faite en respectant certaines règles spécifiques. Assurez-vous d’avoir le matériel approprié, et d’être en mesure de vous en servir convenablement. Une distance de sécurité doit être maintenue par rapport aux cétacés. Vous éviterez ainsi de perturber leur comportement, et d’attiser de probables réactions violentes.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *