Choisir sa cuisine sur mesure ou en kit ?

275 0
cuisine sur mesure

La cuisine, le cœur de la maison ou la famille se réunit pour partager des moments privilégiés. La cuisine est donc une pièce très importante de la maison et elle participe à l’harmonie de votre lieu d’habitation. C’est aussi la pièce où vous cuisinez régulièrement, elle peut devenir rapidement encombrée, selon la complexité de votre recette et la taille de votre famille, c’est pour ça qu’il est important d’investir dans une cuisine adaptée à vos besoins.

Choix d’une cusine en sur mesure ou en kit ?

Lors du choix de votre cuisine vous avez deux solutions :

  • La cuisine en kit
  • La cuisine sur mesure

La première question est de définir le budget que vous avez, car selon le type de cuisine, votre budget peut devenir rapidement un frein et peut varier du simple au quadruple ! Vos compétences personnelles sont également à prendre en compte, si vous avez une formation dans le bâtiment ou de l’expérience, vos projets vont devenir beaucoup plus rapides à réaliser. Si vous êtes plus théorique que pratique, il va vous falloir l’aide d’un professionnel du secteur pour vous accompagner dans votre projet. L’étape suivante est de définir vos besoins pour votre cuisine, le nombre de placards, la hauteur de l’évier, si vous êtes une personne invalide, vous aurez la possibilité d’avoir une cuisine adaptée à votre handicap.

Il faut également prendre en compte le nombre de personnes de votre foyer. La dernière étape, établir le délai qu’il vous faut. Si vous construisez votre maison, la cuisine aura le temps d’être mise en place par le professionnel et une plage sera dédiée à ce chantier dans votre projet global. Si vous habitez dans votre maison et souhaitez rénover votre cuisine, il faudra trouver le prestataire qui sera disponible pour pouvoir continuer à vivre sans rester dans les travaux pendant des mois et des mois.

cuisine sur mesure

La cuisine en kit

La cuisine en kit est clairement, la solution la plus économique. Le prix est inférieur à une cuisine sur mesure mais le prix peut devenir plus important si vous souhaitez une cuisine en kit avec des finitions spéciales. L’avantage principal de ce type de cuisine est qu’elle est disponible en magasin en quelques secondes. C’est une bonne solution, si vous êtes en manque de temps et si vous avez un budget serré.

La cuisine en kit est également adaptée aux espaces simples, si votre projet de cuisine est complexe et que votre espace est exigu, le kit n’est pas la bonne solution. La cuisine en kit possède des meubles standardisés, il faut donc un espace simple où vous êtes assurés de pouvoir ranger les éléments.

Le troisième élément à prendre en compte, est la mise en place de la cuisine en kit. Comme dit précédemment, si vous êtes une personne manuelle, vous allez gagner de l’argent dans la mise en place de la cuisine, mais si vous moins à l’aise, il faudra faire une demande d’assistance dans le magasin où vous avez acheté votre cuisine. L’assistance est souvent un frais supplémentaire qui peut être rapidement retiré, si vous demandez de l’aide à un ami ou une connaissance qui a des compétences de bricolage.

Cuisine en kit

La cuisine sur mesure

Si la cuisine en kit ne répond pas à votre besoin, c’est là que la cuisine sur mesure devient une solution. Le sur-mesure vous assure d’avoir une cuisine adaptée à vos besoins et aux contraintes de votre cuisine. La cuisine sur mesure c’est aussi avoir une multitude de choix, couleur, format, matière. Comme dit précédemment, si vous êtes dans une situation de handicap, investir dans une cuisine sur mesure est indispensable pour pouvoir vivre en toute tranquillité.

La cuisine sur mesure est montée par un professionnel, vous êtes donc garantis d’avoir votre cuisine dans les temps et sans accroc. Le danger de monter sa cuisine soi-même, c’est d’oublier une étape ou de casser quelque chose ce qui peut fortement compromettre vos objectifs. Le danger est également dans les voies d’eau, de gaz et d’électricité, faire une erreur d’installation peut être dangereux pour vous et votre famille. Imaginez aussi qu’en cas de défaut de montage, vous n’avez aucune garantie.

Prenez votre temps pour choisir votre cuisine, car c’est un choix important qui sera très coûteux. Nous vous conseillons d’aller chez des professionnels de demander des conseils et de comparer les devis. Nous espérons que cet article vous aura guidé dans votre choix.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *