Les impacts de la technologie sur le travail des femmes de ménage

474 0
femme de ménage

L’évolution de la technologie a tout fait basculer dans notre quotidien. Nous vivons désormais dans un monde de plus en plus connecté et automatisé. La technologie façonne tous les aspects de notre quotidien y compris les éléments les plus simples. Le travail de la femme de ménage n’en est pas épargné. Ce métier est particulièrement secoué par l’arrivée d’appareils pouvant réaliser des tâches diverses sans nécessiter l’intervention humaine. Les travailleuses du secteur de l’entretien domestique et de l’assistance à la personne se sentent donc menacées. Dans cet article, nous allons explorer les multiples impacts positifs et négatifs de la technologie sur le travail des femmes de ménage.

Automatisation : pour un gain de temps et une menace de perte d’emploi à la fois

L’émergence de technologies telles que les systèmes de nettoyage automatisés ou encore les aspirateurs robots à commande à distance a basculé l’univers de la femme de ménage. En même temps, elle voit ses tâches s’alléger et se réduire et la nécessité de son intervention devenir non essentielle. Il existe désormais des tâches qui ont été longtemps confiées à la femme de ménage Paris, et qui peuvent être faites par des appareils. Dans cette optique, l’automatisation risque de conduire à une limitation de la demande de main-d’œuvre humaine. Cela pourrait entrainer potentiellement le chômage pour les femmes de ménage.

Le plus souvent, les travailleuses dans le secteur de l’entretien de la maison ne maitrisent pas tout de suite les appareils technologiques récents. Elles requièrent alors une formation supplémentaire avant de pouvoir les utiliser. Et pourtant, les donneurs d’ordre n’ont pas forcément la patience ou encore le temps pour attendre cette période d’adaptation.

technologie travail

Les commandes à distance : pour une précarisation et pressions supplémentaires

Qui dit nouvelle technologie dit souvent commande à distance. Tout ou presque, peut désormais se faire à distance. De plus en plus de clients utilisent des applications leur permettant de commander à distance tous les appareils connectés qu’ils utilisent à la maison. Il existe aussi des applications de nettoyage en ligne qui leur permettent de faire des réservations de service de nettoyage en ligne. Les travailleuses indépendantes sont alors obligées de suivre cette tendance. Elles doivent s’inscrire sur des plateformes diverses pour accroitre leur chance de trouver des missions à faire. Cela produit des pressions supplémentaires et une obligation à revoir les tarifs pour rester dans la concurrence.

En outre, les recruteurs peuvent actuellement utiliser des dispositifs de suivi et de notation. Ils peuvent alors facilement évaluer les réalisations des femmes de ménage. Cela peut créer un environnement de travail stressant pour elles.

A lire aussi :   Quels sont les multiples de 6 ?

Pour résumer, la technologie est certes, une solution intéressante en matière d’efficacité et de commodité. Elle réduit les interventions humaines et donc, permet de préserver l’énergie. Cependant, elle soulève aussi des questions capitales sur les conditions de travail des agents d’entretien. Elle se présente comme une menace pour leur sécurité économique. Il s’agit au final, d’un point qu’il faut voir de près pour éviter une perte d’emploi massive.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *