Avantages des solutions SSE en matière de cybersécurité

264 0
cybersécurité

La data security doit être la préoccupation de tout le monde, mais pas seulement des entreprises victimes de cyberattaques. Plusieurs solutions sont possibles pour renforcer la cybersecurity, dont le SSE ou le Security Service Edge. Le terme a été introduit par Gartner dans le cercle informatique en 2021. A single cloud-delivered solution pour une sécurité du réseau complète, voilà comment le définir plus précisément. Vu comme une sous-partie des logiciels SaaS (Software as a Service), le SSE rassemble plusieurs services pour que l’utilisateur ait un accès ultra-sécurisé aux services cloud et au web. Mais les avantages du SSE vont au-delà d’une simple optimisation de l’UX. La security monitoring, le suivi des mouvements et la détection des risques n’ont jamais été aussi efficaces.

Quelle est l’importance du SSE ?

Tous ceux qui travaillent dans un environnement cloud sont concernés. Les entreprises, et même les travailleurs en remote sont exposés aux risques liés à la cybersecurity. En tant qu’employeurs de données, de logiciels informatiques ou encore des applications cloud, ils seront une cible de premier choix pour les cybercriminels. Quand l’utilisateur traite des milliers de données à distance, la protection de celles-ci est plus complexe. Trouver une solution pour des fins de sécurité accrue s’impose. Le SSE permet un accès sécurisé à des applications Web et cloud en s’appuyant sur des technologies avancées :

  • Zero Trust Network Access (ZTNA) : un modèle de confiance non implicite qui permet de sécuriser l’accès interne. Chaque demande d’accès est vue comme un coup de l’attaquant.
  • Cloud Access Security Broker (CASB) : pour un contrôle total des accès à des applications SaaS et aux données sur le cloud. Aucune fuite de données tolérée.
  • Secure Web Gateway (SWG) : une passerelle web qui bloque le passage d’un trafic non sécurisé vers le réseau interne. Les sites malveillants seront anéantis.
  • Firewall-as-a-Service (FWaaS) : un pare-feu cloud de nouvelle génération qui limite et protège l’accès au réseau et aux données sensibles.

solutions SSE

SSE et SASE : quelle différence ?

Le SSE est un élément-clé du SASE (Secure Access Service Edge). Celui-ci explore les services réseaux et sécurité selon une approche coordonnée. Il est divisé en deux tranches :

  • Le SSE qui se focalise sur la fusion des services de sécurité (ZTNA, CASB, SWG, FWaaS…).
  • Le WAN Edge qui se concentre sur les services réseau (SD-WAN, QoS…).

Le SASE est considéré comme l’architecture de sécurité réseau la plus complète. Il combine le SSE avec le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network). La sécurité des données et la connectivité réseau et l’UX seront optimisées au mieux.

A lire aussi :   Data visualisation : pourquoi utiliser des données complexes avec des graphiques ?

Le SSE réduit les cyber-risques à zéro !

Grâce au SSE, les utilisateurs s’affranchissent des difficultés liées à la sécurité du réseau, sans y déployer des modifications majeures. Voici les quatre avantages du SSE :

  • Diminution des risques : le SSE assure la cybersecurity à distance sans qu’il ne soit lié à un réseau. La protection se fait via une plateforme cloud centralisée, il suit l’utilisateur où qu’il soit et peu importe l’application qu’il utilise. L’unification des services de sécurité élimine les failles des solutions ponctuelles.
  • Accès réseau Zéro Trust : aucune confiance implicite n’est accordée aux utilisateurs. Chaque demande d’accès doit faire office d’approbation, sans validation, pas d’accès. Les cybercriminels ne pourront pas compromettre un compte utilisateur spécifique, ni même de profiter d’une faille dans votre système de sécurité.
  • Expérience utilisateur optimale : la performance de sécurité est la principale préoccupation du SSE. Les utilisateurs internes ou externes jouissent d’une vitesse de communication rapide, sans qu’une latence ne se fait ressentir. Plus besoin de recourir à des solutions VPN souvent lentes, et qui ne permettent pas un accès fluide aux applications clouds publics et privés.
  • Consolidation des services de sécurité : avec une protection unifiée, tous les canaux utilisés par tous les utilisateurs seront sécurisés de la même façon. L’isolation du navigateur promis par le SSE fait que les utilisateurs ne puissent pas accéder à des contenus malveillants.

Le SSE ou le Security Service Edge est une solution considérée comme plus efficace que les modèles de sécurité web d’antan. Protection des données renforcée, réduction des latences, accès sécurisé aux ressources stockés sur le cloud… Ce qui en fait un bel investissement pour les entreprises !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *