Alimentation : Comment bien manger même au travail ?

310 0

Bien manger est propre à la culture française, près de ¾ des français consacrant au moins 30 minutes à leur pause déjeuner alors que dans certains pays anglo-saxons cette pause est inexistante. Ceci étant dit, cette pause tend à disparaître dans nos entreprises et les salariés sont de plus en plus nombreux à avaler un sandwich ou un plat industriel en 5 minutes devant l’écran d’ordinateur. Conséquences : une mauvaise digestion et un stress accru ! Voici quelques conseils qui vous persuaderont que bien manger au bureau n’est pas impossible.

Prenez du temps pour manger, vous en gagnerez en travaillant mieux

Certains pensent que prendre le temps de faire une vraie pause déjeuner est incompatible avec une grande charge de travail. C’est pour cela que l’on voit la durée moyenne de cette pause diminuer de plus en plus, certains la sacrifiant au profit de leurs tâches professionnelles. Or, consacrer au moins 20 minutes au déjeuner, sans être sur son Powerpoint ou tableau Excel, est un excellent moyen de bien digérer, de garder la santé et donc d’être en forme pour le restant de la journée.

En outre, la pause du midi est un vrai temps de convivialité et d’apaisement, lors de laquelle vous pouvez échanger avec vos collègues ou faire quelques minutes de marche pour vous aérer. Une fois rassasié et l’esprit reposé, vous serez plus productif et plus créatif !

Pour ne pas vous endormir, mangez équilibré !

Bien évidemment, bien manger ne veut pas dire trop manger ou manger trop gras et trop sucré, auquel cas vous risqueriez de vous endormir sur votre bureau. Pour beaucoup, manger équilibré revient à consacrer beaucoup de temps à la préparation de son repas et à se plier à un certain nombre de difficultés. Or, manger équilibré n’est pas si difficile qu’on le croit !

Un sandwich, même s’il ne doit pas constituer le repas quotidien, peut être équilibré, lorsqu’il contient des crudités ou qu’il est préparé à la maison avec des produits de qualité, tels que du thon ou du poulet. Les possibilités et les recettes sont variées ! Si vous avez accès à un micro-ondes, vous pouvez également préparer un repas complet et rapide à base de féculents, de légumes et de viande ou poisson. Et prévoir un laitage ou un fruit pour le dessert. Attention, les critères d’un déjeuner équilibré varient en fonction de son type d’activité, si l’on est assis derrière un écran ou si l’on exerce un métier physique. Un repas idéal doit être équilibré et nourrissant à la fois, en prenant en compte les dépenses énergétiques quotidiennes de chaque personne.

Vous n’avez pas d’idées de recettes ? Un grand nombre de sites internet et de livres vous permettront de développer votre panier de petits plats. Et il n’est pas interdit de préférer un plat industriel acheté en supermarché de temps en temps, mais cela doit rester une exception à la règle !

La cuisine n’est pas votre fort ? Pensez à la livraison !

Cuisiner a le vent en poupe aujourd’hui. Certaines personnes n’aiment cependant pas ça. La solution idéale est alors d’opter pour la livraison de repas directement sur son lieu de travail. Vous gagnez du temps en ne préparant pas vos plats vous-même et vous bénéficiez d’une alimentation variée. En effet, les entreprises de livraison de repas à Paris proposent des mets pour tous les goûts, à base de viande ou de poisson, des salades ou encore une cuisine du monde, livrés directement au bureau.

Si vous êtes un adepte de cette solution, choisissez un restaurateur qui propose des menus équilibrés. Les pizzas ou hamburgers ne sont pas préconisés, mais les repas de type salad bowls, plats thaï ou provençaux sont tout à fait indiqués. Les français souhaitant de plus en plus mieux manger, de nombreuses entreprises de restauration se sont lancées dans la concoction de repas à base de produits frais, de saison et de qualité. L’idéal est de s’assurer que la composition de son déjeuner s’approche de celle d’un plat fait à la maison. Il suffit d’étudier les étiquettes et d’évaluer le niveau de sucre et de sel.

Vous l’avez compris, bien manger au travail n’est pas une montagne russe infranchissable ! Il suffit de ne pas se faire avoir par les pièges et de ne pas se satisfaire de la facilité. Voici pour finir quelques astuces supplémentaires pouvant vous être utiles : réserver un créneau dans la semaine pour préparer plusieurs repas en une seule fois, récupérer de l’énergie au goûter avec un fruit ou un smoothie, bien s’hydrater avec de l’eau tout au long de la journée, ne pas succomber au gras et au sucre des viennoiseries ou bonbons en tous genres, etc. À vos assiettes !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *