L’importance d’avoir une carte de visite d’entreprise de qualité

67 0

On dit que les yeux sont le reflet de l’âme. Et bien la carte de visite est le reflet de votre entreprise. Son identité visuelle, mais aussi l’objet matériel avec lequel toute personne qui la possédera se fera une idée de votre société.

La carte de visite d’entreprise, pourquoi ?

Parce qu’elle permet de communiquer des informations simples de manière efficace. Parce qu’avec une carte de visite de qualité, il est établi que vous obtiendrez plus souvent des sollicitations. Et aussi parce qu’encore plein de raisons !

Un moyen sûr de répandre votre influence

Ça peut faire très mégalomane dit comme ça, mais c’est une certitude : la carte d’entreprise permet à vos clients ou vos interlocuteurs de se souvenir plus facilement de vous et donc, de ce fait, de faire en sorte qu’ils parlent plus souvent de vous auprès de leur entourage.

  • « J’aurais bien appelé un informaticien pour réparer mon ordinateur mais je n’en connais pas. »
  • « Oh, tu me fais penser que j’en connais un excellent, tiens voilà sa carte ! »

Cette banale discussion est plus commune que vous ne le pensez. Et même si votre la personne à qui vous avez donner votre carte ne l’a pas en permanence sur lui, le fait de posséder un objet concret qui provient de votre entreprise le rassure inconsciemment sur la qualité de celle-ci. Psychologiquement, il est beaucoup plus facile de se sentir lié à quelque chose ou quelqu’un quand on garde un objet en provenance de cette chose ou cette personne.

Et oui, comme pour un enfant, l’affection que l’on porte à quelqu’un peut être « rappelé » par la vue de l’objet en question.

Ici, il s’agit de votre carte.

Une carte de visite d’entreprise, c’est l’identité de votre société

En effet, comme je l’ai dit au début, la carte de visite pérennise l’existence de votre société en lui fournissant une identité propre.

Dans une société de plus en plus visuelle, on a tendance a plus facilement se souvenir des détails qui passent par la vue. Le logo représentera bien évidemment le coeur de votre carte, il faut qu’il soit visible et caractéristique. Qu’il soit facilement différenciable de la concurrence et très rapidement identifiable.

C’est aussi pour cette raison qu’il vous faudra faire très attention à la réalisation de votre carte. Elle sera le miroir de votre société, elle devra être conçue minutieusement. Je vous conseille d’ailleurs de faire appel à un graphiste pour la réalisation du logo et du nom de l’entreprise. Cela peut sembler peu utile mais c’est en fait essentiel et crucial.

Une carte mal faite ne marquera pas. Elle ressemblera à beaucoup d’autres et, pire encore, elle pourra servir de prétexte inconscient pour vos potentiels clients de ne pas avoir envie de vous contacter.

Si la vue de votre carte est désagréable et que celle-ci est moche, elle ne donnera aucun désir de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits.

Un outil de communication considérable pour l’entreprise

Outre l’aspect identitaire, la carte de visite doit avant tout remplir sa fonction principale : communiquer à votre interlocuteur les informations essentielles de votre société.

Doit y figurer :

  • Votre nom & prénom
  • Votre poste si vous êtes dirigeant
  • Le numéro de téléphone de votre société (et si c’est le cas son site internet)
  • Votre mail professionnel
  • Le logo & le nom de la société
  • L’adresse de celle-ci

Ça peut sembler être un nombre d’informations assez conséquent, mais ce sont en fait des éléments de communication suffisamment brefs pour tous tenir sur une petite carte.

Une carte originale et efficace

Pour un meilleur bénéfice, il est déconseillé de faire dans le déjà-vu. Un graphiste (comme celui-ci : Boogiegraphie Graphiste à Bordeaux), ici encore, pourra vous être d’une aide non négligeable.

En effet, son rôle est de proposer les idées les moins communes et les plus qualitatives.

La carte belle mais inspirée par une majorité d’autres cartes de visite se noiera dans la masse.

N’hésitez pas à lui proposer vos concepts, aussi farfelus soit-ils, ils pourront au moins l’inspirer et lui donner une perspective concrète de ce que vous attendez.

Un mélange de couleurs visuellement agréable sera une notion à toujours garder en tête. Pas plus de trois couleurs non plus, sinon le rendu sera chargé et peu lisible. Le logo devra bien évidemment être apparent et central (dans le sens de l’importance, pas besoin qu’il soit forcément au centre).

En somme, consacrez le temps qu’il faudra à la création de ces éléments. Ne négligez pas cette étape dans la création de votre entreprise. Ce sera la représentation que se feront vos clients/interlocuteurs de votre société.

Si vous leur fournissez un service ou un produit de qualité, la carte de visite permettra d’ancrer ce sentiment en eux et de revenir vers vous quand ils en auront à nouveau le besoin.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *