Formation coiffure : Comment devenir coiffeuse professionnelle ?

248 0
Formation coiffeuse professionnelle

Travailler dans un salon de coiffure est un autre rêve de nombreuses jeunes filles, mais avoir sa propre boite est encore plus amusant.  Par les métiers de la coiffure et vous vous posez de nombreuses questions : Comment se former à la coiffure et devenir coiffeuse ? Quelle école de coiffure choisir ? Peut-on se former et travailler en même temps ? Y a-t-il du travail dans ce secteur ?

Les diplômes et la passion pour devenir coiffeuse professionnelle

Les diplômes vous permettront d’apprendre les différentes techniques de coupe et de coiffure, les produits à utiliser et les consignes de sécurité à respecter. Plus le diplôme est élevé, plus les connaissances techniques et théoriques en coiffure seront approfondies. En préparant un BTS vous apprendrez aussi la gestion de magasin ; un point non négligeable si vous souhaitez devenir coiffeuse et ouvrir votre propre salon. Pour travailler dans la coiffure, se former est indispensable. Différents diplômes vous permettront d’accéder aux fonctions de coiffeur :

  • le CAP Coiffure
  • le BP Coiffure
  • Et depuis 2014 le BTS Métiers de la Coiffure
  • Quelle école de coiffure choisir ?

Vous souhaitez savoir comment devenir coiffeur et être formé efficacement à ce métier  pour suivre ensuite la formation distribution adaptée à cela ? Pour se former, il existe différentes écoles de coiffure mais aussi différentes méthodes d’apprentissage. Des formations professionnelles avec différentes spécialités, iles établissements proposent des formations à distance aux métiers de la coiffure. Une manière alternative de se former, qui vous permet d’acquérir toutes les connaissances techniques et théoriques pour devenir coiffeuse. La méthode pédagogique de la formation à distance vous permet d’apprendre la coiffure à votre rythme, tout en continuant vos activités professionnelle et personnelle. Pour améliorer votre technique et travailler vos gestes aux côtés de professionnels sont à contrôler pour réaliser la coiffure souhaitée. L’école des professionnels en formations met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques pour vous accompagner dans la réussite de votre projet professionnel : devenir coiffeuse.

Pourquoi le CAP de coiffeuse ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est une formation qui dure initialement deux ans et est destinée aux jeunes après la troisième. Cependant, il est possible de suivre cette formation en un an et après une expérience professionnelle. La plupart des établissements (privés ou publics) qui proposent le CAP aux adultes réduisent le temps de formation pour que les élèves puissent reprendre rapidement une activité professionnelle. Ces formations adaptées peuvent faire l’impasse sur les matières générales (français, mathématiques, chimie et histoire-géo) si vous avez déjà un niveau bac ou un autre CAP. Le CAP, comme le BP, est une formation que vous pourrez très souvent suivre en alternance. Vous allez alors passer une partie de votre temps en entreprise pour mettre en application les notions vues en cours. Il vous faudra donc trouver un salon de coiffure qui peut vous accueillir et où les personnes présentes pourront compléter votre formation. La recherche d’un contrat d’apprentissage peut prendre un peu de temps : mieux vaut vous y prendre tôt !

Comment devenir coiffeuse professionnelle

Se former à distance à la coiffure : un gain de temps !

Ces deux formations principales du milieu de la coiffure, le CAP et le BP, peuvent se préparer à distance, en suivant des cours par correspondance. Vous allez alors recevoir par courrier ou mail des dossiers, des livres, des guides pour suivre le même programme qu’avec un professeur en face de vous. Les organismes qui proposent des formations à distance complètent généralement leurs offres par des vidéos, des séances de questions-réponses en visioconférence, des conseils personnalisés, des devoirs corrigés, etc. Vous vous demandez peut-être comment est-ce possible de s’entraîner à la coiffure sans cours pratiques… Vous allez devoir vous munir de têtes d’entraînements pour tester vos capacités et vos acquis. Vos professeurs à distance pourront vous donner leur avis sur vos coupes !

Le secteur de la coiffure attire et recrute !

Excellente nouvelle, après votre formation pour devenir coiffeuse, vous n’aurez aucun mal à trouver du travail. La coiffure est un des secteurs qui recrutent le plus. En effet chaque semestre les experts analyse les secteurs professionnels et leurs recrutements. En octobre 2016 la coiffure est en 6ème position dans les secteurs ayant une offre d’emplois largement supérieure à la demande. Sur 100 propositions d’emplois en coiffure, seulement 25 d’entre elles reçoivent des candidatures. De plus avec l’explosion des services à domicile aujourd’hui, d’autres perspectives d’emplois s’ouvrent à vous ; aviez-vous pensé à exercer votre métier de coiffeur chez vos clients ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *