Pourquoi confier la fabrication de vos joints en caoutchouc à des professionnels ?

266 0
joints en caoutchouc

Les joints en caoutchouc jouent un rôle de premier plan dans de nombreux secteurs d’activité. On peut par exemple citer l’industrie, l’énergie, l’agroalimentaire ou les transports ferroviaires. Ceci s’explique par leur fabuleuse capacité à assurer l’étanchéité d’un compartiment d’une machine, en résistant aux plus fantastiques pressions. Pourtant, les joints standards présentent plusieurs inconvénients majeurs, à commencer par leur composition et par leur difficulté à s’adapter idéalement à telle ou telle machine. À l’inverse, confier la fabrication de vos joints en caoutchouc à des professionnels à tout de l’idée judicieuse, pour au moins trois raisons.

Des professionnels à l’écoute des clients pour le choix des matières premières

Tout d’abord, les professionnels du joint en caoutchouc maîtrisent une large variété de matières premières comme le Viton, le silicone ou l’EPDM. Ils savent les mélanger et les transformer pour obtenir les propriétés mécaniques et chimiques désirées. Résistance à la chaleur, flexibilité, étanchéité, des joints bénéficiant de ces alliages seront parfaitement adaptés à leur usage. Grâce à leur expertise, les spécialistes sauront choisir le bon élastomère et la formulation idéale pour résister aux contraintes spécifiques à votre application.

C’est pourquoi ils ne se contentent pas de vous fournir des joints sur mesure. Un professionnel tel que Jeantet s’attache d’abord à converser avec vous, afin de récolter les données dont il aura besoin pour entamer la fabrication. Ce n’est qu’ensuite qu’il établira le prototype qui vous sera soumis. La production en série ne commencera que lorsque vous aurez donné votre aval.

Une haute maîtrise technique pour la fabrication de vos joints en caoutchouc

D’autre part, ces spécialistes disposent le plus souvent d’un parc de presses à injecter permettant de mouler n’importe quelle forme de joint en caoutchouc avec précision. Un joint plat, un joint torique, un profil complexe, tout est possible ! De quoi répondre à des cahiers des charges très exigeants, là où les joints standards montreront évidemment leurs limites. On comprend mieux pourquoi ce sont les cadors du domaine qui assurent l’étanchéité des centrales nucléaires.

Evidemment, leurs presses à injection ultra-modernes et leurs moules sur mesure leur permettent de fabriquer des joints de toute taille ou géométrie. Ils optimisent les cycles d’injection, les paramètres de température, pression, vitesse, pour obtenir des pièces homogènes et sans défaut. Pas de défaut non plus concernant la conformité de ces éléments aux normes d’hygiène en vigueur.

A lire aussi :   Comment attirer les visiteurs vers votre stand sur un salon ?

fabrication joints

La conformité sanitaire des joints en caoutchouc fabriqués par des professionnels

Enfin, les professionnels certifient la conformité sanitaire des joints qu’ils fabriquent. Dans l’agroalimentaire notamment, l’innocuité est cruciale. Aussi, ces acteurs utilisent des matières autorisées au contact alimentaire et respectent des process stricts, afin d’éviter toute probabilité de contamination. Leurs systèmes qualité, leurs analyses de laboratoire ou leur traçabilité sont autant de garanties pour la sécurité des produits finis.

Evidemment, les pros en mesure de fournir les certificats requis pour chaque secteur, qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, du médical, de la pharmacie ou des cosmétiques. Mais si vous êtes une microentreprise ou un simple particulier aux prises avec l’entretien de votre ballon d’eau chaude, n’hésitez pas à prendre les mêmes réflexes que les plus grosses structures, et faites le choix de la qualité en matière de joints en caoutchouc. Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *