Différentes solutions pour entretenir votre ballon d’eau chaude avec l’aide d’un chauffagiste

3613 0
aide chauffagiste

Disposer de l’eau chaude sanitaire chez soi s’avère un véritable privilège. Il n’est plus nécessaire de chauffer de l’eau à la casserole pour prendre un bain ou faire la vaisselle. Alors que vous venez d’installer un système de chauffage pour bénéficier de l’eau chaude à tout moment, découvrez des conseils d’entretien de votre ballon de chauffage.

Engager un chauffagiste fiable

Gardez le contact avec le chauffagiste qui a assuré le choix et la pose de votre appareil de chauffage, avec ballon d’eau. Ce professionnel devrait déjà établir un calendrier d’entretien pour veiller à la performance de votre équipement. Sans oublier les différents réglages nécessaires pour éviter la hausse de la consommation d’énergie.

Vous souhaitez engager un professionnel fiable et compétent ? Vous ne risquez pas de passer une longue attente. Vous trouverez facilement en ligne des entreprises mais aussi des particuliers qui proposent des services de qualité à domicile. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander un devis au préalable. En moyenne, comptez un tarif de 30 à 50 euros par heure. Le montant à payer dépend de la prestation, notamment du temps de travail.

entretien chauffe eau

Solliciter des consignes d’entretien

Un chauffagiste doit assurer un entretien périodique chez vous, tous les 6 mois par exemple. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, il est important de demander au professionnel des consignes d’entretien à réaliser ou à respecter au quotidien.

Notez quelques recommandations :

  • Éviter de verser des produits chimiques ou naturels qui parfument l’eau, à l’intérieur du ballon d’eau chaude ;
  • Bien nettoyer le réservoir d’eau principal, idéalement 4 à 5 fois par an ;
  • Miser sur un détartrage du ballon d’eau chaude tous les 2 ans ;
  • Remplacer l’anode, un outil anti-corrosif pour la cuve, tous les 5 ans.

Pour la vidange de la cuve, il faut tout d’abord débrancher l’appareil de sa source électrique. Par la suite, il convient de passer au démontage. Ouvrez le robinet tout en desserrant l’écrou d’arrivée d’eau froide. L’eau sortira ensuite pour que vous puissiez procéder au nettoyage de la cuve d’eau. Pour terminer, remettez tout en place. Laissez l’eau froide remplir votre ballon d’eau. En présence d’un chauffagiste, vous n’aurez qu’à jeter un œil sur son travail. Vous n’aurez qu’à patienter un moment pour activer de nouveau l’appareil et profiter de l’eau chaude.

Comment faire baisser la facture d’électricité ?

La plupart des ménages en France sont attirés par le chauffe-eau électrique. Il prend peu d’espace et garantit une installation facile. Malheureusement, la facture d’électricité connaît une hausse importante. Si vous remarquez que les dépenses deviennent de plus en plus élevées, il convient de respecter les dates d’entretien.

A lire aussi :   Comment être sûr de choisir un bon serrurier à Grenoble ?

Vous avez également intérêt à faire chauffer de l’eau pendant les heures creuses : de 22 heures à 6 heures du matin. Au bon matin, de l’eau chaude vous attendra. Il est possible de déterminer soi-même la plage horaire idéale, selon ses besoins en eau chaude. Considérez toutefois que le chauffage de l’eau peut prendre jusqu’à 8 heures.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *