Logiciel MES : Pourquoi intégrer cet outil dans son industrie ?

1297 0

Dans le but de digitaliser leurs différentes procédures de fabrication, plusieurs entreprises industrielles font le choix d’adopter un logiciel de gestion. Le plus populaire depuis quelques années est le MES (Manufacturing Execution System). Ce dernier est un système d’exécution, de gestion et de suivi de production des marchandises, de la matière première au produit fini. Ce logiciel de gestion est en vogue en raison de ses nombreux avantages. Découvrez dans cet article les raisons d’adopter le système MES pour votre entreprise.

Améliorer la production

Le logiciel mes contribue à l’optimisation de l’efficacité de production. En effet, cet outil a la capacité de collecter l’ensemble des informations par connexion aux machines et via différents terminaux. Il permet de disposer d’une vision synthétique de tous les événements pouvant avoir un impact négatif sur les unités de production. Grâce à ce logiciel, l’opérateur qui utilise l’équipement est tenu informé de sa cadence de production en temps réel. Aussi, les responsables de production ont accès à tous les indicateurs de production et ont une vision optimale sur les taux de rendement. Ainsi, en cas de signaux anormaux, l’opérateur et le responsable sont automatiquement alertés. Ils peuvent donc réagir rapidement et anticiper les gros problèmes.

Garantir la traçabilité

La traçabilité est un concept très répandu dans le secteur industriel. Vécue comme une contrainte réglementaire, elle est pourtant d’une grande nécessité. En effet, elle assure une meilleure maitrise des stocks, favorise l’augmentation de la productivité, améliore la qualité des produits et optimise la confiance des clients.

Le logiciel MES permet de disposer d’une traçabilité totale. Cet outil permet d’avoir une connaissance en temps réel de chaque opération en cours de fabrication. De l’origine de la commande aux matières premières utilisées, il fournit tous les détails. Ainsi, il garantit la bonne exécution des différents process de fabrication, assure la qualité des produits et veille au respect des exigences clients et réglementaires.

Réduction des stocks

Le logiciel MES permet de maintenir des niveaux de stocks optimaux. En effet, ce système se charge de mettre à jour les registres d’inventaire chaque fois que de nouveaux produits et matériaux sont fabriqués. Il permet aux services d’achat, d’expédition et d’ordonnancement de disposer à tout moment des informations concrètes sur les types d’articles disponibles et leur quantité. Cela contribue à la réduction des excédents de stocks et les en-cours de fabrication, ce qui permet de réaliser des économies importantes sur les coûts liés à la production, à l’entreposage, au transport et au stockage des marchandises.

A lire aussi :   3 raisons d’intégrer le click and collect à votre solution de prise de rendez-vous ?

Réduction des déchets

Il n’est un secret pour personne que le réchauffement climatique impacte fortement la planète. Face à cela, il est nécessaire d’agir pour protéger l’environnement pour les générations futures. Et pour y parvenir, l’une des actions majeures à mettre en œuvre est la réduction des déchets. Le système MES peut aider à atteindre cet objectif.

Tout d’abord, le MES a la capacité de suivre avec une grande précision les lignes de production et les produits finaux. Il permet ainsi aux opérateurs et responsables de production d’identifier les irrégularités potentielles dans le processus de fabrication et d’apporter rapidement les mesures correctrices. Cela évite les produits finaux avec défaut de fabrication, ce qui permet à l’entreprise de réduire ses déchets.

De même, le MES exempte les entreprises de l’utilisation de papier et de feuilles de calcul. Les données sont numérisées et centralisées sur une plateforme. Cette démarche zéro papier est un geste bénéfique pour l’environnement.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *